Questions to the experts
Biologie végétale
Bouturage et hybridation
Si on peut considérer qu'un bouturage est un clonage, pourriez-vous me donner des exemples de types d'hybridations naturelles ou réalisées par l'homme. Par quelles technologies simples et complexes peut-on réaliser des hybridations ?
L'hybridation naturelle ne s'opère-t-elle que par reproduction sexuée, pourquoi ?
Peut-on l'obtenir sous la forme de la multiplication végétative?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le bouturage est en effet un clonage, puisque la bouture possède les mêmes caractéristiques génétiques que la plante mère dont elle est issue. L'hybridation (naturelle ou artificielle) correspond, elle, à un mélange de gènes différents. Les hybridations les plus courantes ne faisant pas intervenir la reproduction sexuée sont les greffes, car le greffon et le porte greffe sont des individus à caractéristiques différentes. La précaution élémentaire à respecter pour réussir une greffe est de choisir un porte greffe et un greffon appartenant à des espèces voisines (le plus souvent, on greffe entre eux des arbres Rosacées à pépins comme les pommiers ou poiriers, où des arbres à noyaux comme les prunes)...
L'hybridation naturelle se produit quelquefois par pollinisation croisée entre 2 espèces. En général, cette pollinisation n'aboutit pas, la graine n'étant pas viable quand elle se forme. Exceptionnellement, toutefois, il peut exister des hybrides naturels (facteur d'évolution). Pour les hybridations artificielles, on procède ainsi : sur des plantes dont on a enlevé les parties mâles (étamines), on pollinise les stigmates par du pollen d'étamines d'une autre plante voisine, de la même espèce, mais possédant des caractéristiques différentes (couleurs, forme...). Il est donc possible dans le cadre par exemple d'un projet de jardinage à l'école, de procéder à de telles pollinisations croisées, et, pourquoi pas, d'obtenir de nouvelles variétés inconnues jusqu'ici de fleurs ou de fruits !