Est-il dangereux de se baigner dans la mer pendant un orage ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Energie, lumière, son

Est-il dangereux de se baigner dans la mer pendant un orage ?

Nous travaillons actuellement sur les conducteurs et les isolants. Nous avons démontré que l'eau conduit l'électricité nous nous posons quelques questions: est-il dangereux de se baigner dans l'eau de mer lorsqu'il y a un orage ? Nous avons montré aussi que l'eau fortement salée était très conductrice puisque notre ampoule s'est allumée avec notre pile de 4,5 Volts. On sait que la mer Caspienne est fortement salée donc pourquoi la foudre ne tue pas tous les poissons lors d'un orage ? Les élèves du CM1.

Fri 15/10/99 - 14:00

L'eau conduit un peu l'électricité et l'eau salée est effectivement beaucoup plus conductrice, des centaines de fois plus.
Il est toujours dangereux d'être à l'extérieur par temps d'orage, que ce soit sur mer ou sur terre. Le danger est plus ou moins grand, mais il existe. Il ne faut pas oublier que la Terre est, aussi, un bon conducteur électrique. Les installations électriques des maisons ont une liaison avec la Terre appelée prise de terre ou terre. Elle doit être reliée à la borne mâle d'une prise de courant pour que la sécurité soit assurée.
Les paratonnerres ont pour objet d'attirer la foudre et de la conduire vers la terre sans causer de dégâts.
Les marins connaissent bien les lueurs qui apparaissent au sommet des mâts des navires par temps d'orage et qu'on appelle les feux de saint Elme.
De leur côté, les alpinistes appellent de façon imagée le grésillement qui provient de leur piolet métallique par temps orageux des abeilles.
Ce n'est pas une bonne idée de s'abriter par temps d'orage sous un arbre. Il est également dangereux d'utiliser une ligne téléphonique quand le tonnerre gronde.
Si la foudre tombe en un point quelconque du globe terrestre, elle peut faire des dégâts aux êtres vivants ou aux maisons. Les poissons qui se trouvent à l'endroit où l'éclair frappe la mer peuvent être foudroyés. Il en est de même des chevaux ou des moutons qui sont dans les montagnes. Mais heureusement, tous les poissons ne meurent pas, ni tous les chevaux.

Mon 25/10/1999 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques