Reproduction des Gerbilles

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Biologie animale sauf l'homme

Reproduction des Gerbilles

J'ai dans ma classe un couple de gerbilles âgé de un an. Ce couple a eu deux portées, la première en mai et la seconde en juillet 1999. Depuis plus rien. Avez-vous une explication ou une solution à m'apporter ?

Thu 20/01/00 - 13:00

N'ayant jamais élevé de gerbilles, je me déclare incompétent sur le problème concret posé - et je ne connais personne ayant cette expérience. Peut-être des professeurs de collège l'ont-ils. Si tel était le cas, passer une annonce dans le Bulletin de l'Association des professeurs de biologie et géologie serait judicieux.
Je me risque à formuler les hypothèses suivantes:
1°) Le couple n'est-il pas soumis à des dérangements trop fréquents?
2°) L'alimentation est-elle suffisamment diversifiée?
3°) Dans la nature, ces animaux passent les jours les plus chauds au fond de leur terrier en estivation, état physiologique proche de l'hibernation du fait que le métabolisme est très ralenti. Cette phase d'estivation est-elle nécessaire pour le déroulement normal du cycle biologique, reproduction comprise?
4°) L'âge de un an (l'an dernier) annoncé est-il assuré ? Le couple, ou l'un des partenaires n'est-il pas plus âgé ? La longévité moyenne des gerbilles est de 5 ans - la femelle n'est-elle pas ménopausée si elle a 3 ou 4 ans ?

Wed 02/02/2000 - 02:01
Haut

Quelques aspects à ne pas négliger dans l'élevage des gerbilles :

Les colonies de gerbilles sont en mesure d'autoréguler leur descendance en fonction de l'espace et/ou des ressources alimentaires disponibles, cette régulation prend en général deux formes en captivité (les terrariums étant par définition des habitats aux dimensions fixes :

1- La destruction des portées surnuméraire quand on atteint un certain taux d'occupation du terrarium. Les nouveaux-nés sont alors tués et consommés très vite par les membres de la colonie (y compris les parents). Cela peut se produire sans que l'éleveur sans aperçoive. Il est à noter que le cannibalisme des jeunes est également fréquent en captivité lorsque l'alimentation est déficiente en protéines; on peut y remédier en fournissant des aliments pour chat du commerce (croquettes).

2- Assez vite le nombre de petits par portée réduit ou même les portées disparaissent ( probablement auto-contraception par sécrétion hormonale en raison du stress dues aux conditions de vie. Les gerbilles sont des animaux extrêmement sensible au(x) stress.

Thu 31/05/2001 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques