Questions to the experts
Energie, lumière, son
Comment produire de l'électricité avec la vapeur d'une cocotte minute ?
Dans le cadre d'un travail sur les énergies et particulièrement sur l'électricité, j'aurais aimé montrer comment produire de l'électricité par l'intermédiaire de la vapeur produite par une cocotte minute.
Avez-vous déjà réalisé ce genre d'expérience ?
Comment pourrais-je pratiquer ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
La centrale thermoélectrique à base de cocotte minute est effectivement un sujet qui accroche bien: je l'ai fait avec des CM2 et des CE2.
J'ai construit (dans un deuxième temps, les élèves ont construit) une sorte de roue de moulin à eau d'environ 20 cm de diamètre en contreplaqué avec six pales planes collées sur deux flasques, le tout monte avec un axe genre aiguille à tricoter sur un support (toujours en contreplaqué) dont la semelle se glissait sous le réchaud et qui soutenait la roue au dessus du jet de vapeur.
Le fait que le jet de vapeur fasse tourner la roue permet déjà aux élèves de constater la transformation de l'énergie chaleur en énergie mécanique.
Ensuite, avec une roue dentée enfoncée sur l'aiguille à tricoter et une chaîne de transmission, nous avons essayé d'entraîner un moteur électrique, MAIS1- Les moteurs dont nous disposions (Opitec, je crois) n'étaient pas réversibles, c'est à dire qu'ils ne pouvaient pas fonctionner en générateurs d'électricité. Nous aurions peut-être pu mettre à la place une dynamo de vélo, en l'équipant d'une roue dentée, MAIS
2- Le jet de vapeur n'était pas assez puissant pour entraîner tout cet équipage.
Retombée inattendue de cet échec, reproduit devant chaque classe : invention de la notion de puissance, comme "intensité de l'énergie", et des notions de pertes et de rendement énergétiques. Suggestions des élèves: chauffer plus fort (nos réchauds électriques ne sont pas très puissants), caréner la roue pour ne pas perdre de vapeur, huiler les axes... mais aussi mettre des pédales, etc.