Comment faire progresser les élèves de cycle 1 à partir des constatations qu'ils ont faites sur la transpiration?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Biologie humaine

Comment faire progresser les élèves de cycle 1 à partir des constatations qu'ils ont faites sur la transpiration?

Comment aider mes élèves de petite section à progresser dans leurs connaissances à partir des constatations qu'ils ont faites sur la transpiration ?
Après la fête, les élèves ont dicté ce texte : "On a dansé, on a fait le petit train, on est tombés, j'avais chaud. C'est quand on a sa cagoule, quand on danse dans la fête, quand on a fait la ronde. Nous transpirons quand nous courons, dans son lit, parce qu'on met la couverture. Quand on joue. Quand on a son chapeau. Après une autre fête, les enfants étaient en nage, ils ont reconnu la transpiration et observé : Quand on transpire, on enlève son pull. La tête de Jules est chaude. C'est mouillé, c'est chaud. On a aussi le ventre, le dos, les mains, chauds et mouillés. Qu'est-ce que c'est ? Du chaud ! De l'eau ! Quand on enlève le pull c'est mieux. On a besoin de transpirer quand on danse. Maman va laver mes cheveux après, ils sont très sales. Julie a les joues rouges parce qu'elle a transpiré. On a besoin d'un petit peu d'air quand on transpire, et aussi de boire. On boit de l'eau, après ça devient du sang tout rouge dans le corps, le sang c'est de l'eau toute rouge. Après que j'ai enlevé mon pull, j'ai moins transpiré".

Fri 21/01/00 - 13:00

Il me semble que beaucoup a déjà été fait, pour la petite section, avec les constats des enfants. La suite devrait consister à:
1) diversifier, affiner les observations:
- pour différencier la sueur de l'eau et du sang: on peut voir d'où elle sort, la goûter, la sentir et suggérer qu'elle contient des choses dont le corps doit se débarrasser (élimination) et qu'il faut laver, même si elle sèche et qu'on ne voit plus rien. Mentionner la parenté avec l'urine serait prématuré.
- on peut montrer qu'elle est produite même au repos en s'entourant le bras ou le buste d'un film plastique qui l'emprisonne, ou en regardant la sueur déposée sur un siège en plastique par des cuisses nues. On peut la sentir aussi dans les plis de l'aisselle et de l'aine. Mais il me semble délicat d'évoquer son rôle dans la thermorégulation (le contrôle de la température du corps) au repos.
- on peut essayer de nommer aussi précisément que possible les sensations d'échauffement internes, et pas seulement externes. Au repos, allongé sur le dos sur un tapis de gym, on peut, quand on est bien calme, fixer son attention successivement sur différentes parties du corps et sentir si certaines sont plus chaudes ou plus froides. Dans certaines conditions (si on a couru avant, par exemple) on pourra aussi voir les traces de sueur sur le tapis, sous les parties de notre corps qui n'étaient pas habillées.
2) répéter les observations déjà faites en faisant apparaître la coïncidence de la sueur avec les facteurs de variation de la température corporelle qu'on fait jouer, autant que possible, un par un: la température ambiante, les vêtements et couvertures, l'activité physique (et même l'épaisseur des graisses sous-cutanées qui agissent comme un isolant; mais c'est à évoquer avec tact pour ne pas favoriser la stigmatisation des "gros-ses").
3) réhabiliter esthétiquement la sueur que les adultes (et la publicité) ont tendance à dénigrer, en particulier pour les filles et les femmes: la sueur, c'est bien et ça fait du bien, et il faut boire beaucoup d'eau quand on court et qu'on danse, surtout en été, même s'il faut laver tous les jours ce que la sueur laisse sur notre peau. C'est le lieu d'encourager l'activité physique des enfants déjà en surpoids qui risquent, en grandissant, de s'enfermer dans le rôle de celui ou celle que l'exercice "fait suer", à tous les sens de l'expression.
PS: savez-vous qu'à l'âge de la crèche les enfants "reconnaissent" l'odeur de leur mère sur un tee-shirt qu'elle a porté plusieurs heures et qu'il a un effet apaisant ? Je ne sais pas si ça persiste en maternelle, mais je n'en serais pas étonné. Cordialement.

Mon 24/01/2000 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques