Questions to the experts
Domaine Pédagogique
La place de la manipulation dans les apprentissages
Bonjour à tous
Avant tout un grand bravo pour votre entreprise qui nous rassure, nous futurs enseignants.
Je suis en première année d'IUFM à Grenoble et dans le cadre de mon dossier de fin d'année, je m'intéresse au rôle et à la place de la manipulation dans les apprentissages.
Question forte intéressante me semble t'il car je pense qu'en fonction des moments où est proposée la manipulation, son rôle diffère considérablement.
Aussi, l'élève n'est t'il plus en position d'un "se formant", d'un "apprenant", mais simplement dans la position d'un simple exécutant. Je recherche alors des renseignements pour étayer mon raisonnement.
Pour l'instant, je pense qu'il y a une manipulation pour:
1/ répondre à une question, auquel cas la manipulation n'a de valeur que parce qu'elle permet la validation interne* (M.DEVELAY, col ASTER n°8) (manipulation généralement en milieu d'apprentissage)
2/ répondre à une hypothèse de départ, on est plus ici dans une démarche expérimentale (au début des apprentissages) et enfin, il me semble aussi que la manipulation peut être un outil d'évaluation sommative (en fin des apprentissages alors).
Pouvez vous m'éclairer davantage s'il vous plait et je tâcherai de mon côté de mettre à disposition mes "petites recherches" à disposition des personnes qui seraient intéressées.
Merci et bonne continuation.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Commençons par votre dossier de fin d'année
En vous intéressant à la place de la manipulation, ne restreignez-vous pas trop la question ?
Vous utilisez des références solides (Develay, Aster) dont la lecture doit vous convaincre d'une part que "manipulation" et "expérimentation" ne sont pas synonymes, d'autre part que c'est bien l'expérimentation, au sens que rappelle Develay dans son texte, qui présente le plus d'intérêt dans un dossier qui se préoccupe des apprentissages.
Si je prends "à la lettre" le titre de votre dossier, je constate que vous ne le cantonnez pas aux apprentissages scientifiques. C'est une option souhaitable car, si je ne me trompe pas, le dossier de PE1 ne doit pas être disciplinaire. Mais cela engage à explorer d'autres champs dans lesquels intervient l'expérimentation. Les mathématiciens ont développé pour le premier degré une didactique largement fondée sur la confrontation à un milieu expérimental. Il ne s'agit pas du même milieu expérimental que celui des sciences physiques ou des SVT, mais d'un milieu souvent construit par l'enseignant à des fins didactiques.
Brousseau, en particulier, a développé de nombreux exemples pour l'école primaire. Quelques-uns sont célèbres et vous les connaissez sans doute : mesure de l'épaisseur d'une feuille de papier pour introduire et travailler les décimaux ; agrandissement du puzzle pour la proportionnalité. D'autres exemples sont fournis dans un ouvrage peu connu de Brousseau (Guy et Nadine) intitulé "La mesure au CM1" et publié à l'IREM de Bordeaux (je n'ai pas l'année d'édition en tête, mais c'est assez ancien ... années 1980 environ...).
Puisque vous êtes à Grenoble, vous connaissez sans doute la revue Grand N (IREM Grenoble et Université J. Fourier) consacrée aux mathématiques et aux sciences pour les maîtres de l'enseignement primaire. Rares sont les articles dans lesquels le rôle de l'expérimentation n'est pas envisagé.
Dans un registre voisin mais plus transversal, j'ai proposé et expérimenté avec quelques PE2 des activités pédagogiques visant à développer les compétences d'élèves de cycle 2 à représenter l'espace.
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez des précisions sur le site "lamap" .
Revenons plus généralement aux sciences expérimentales
Dans votre texte, vous semblez vous attacher au rôle de la manipulation (à quoi sert-elle ?) et vous envisagez deux d'entre eux : répondre à une question ou vérifier une hypothèse. Vous vous interrogez également sur sa place dans une démarche (à quel moment ?).
Vous évoquez enfin la possibilité de son rôle dans une évaluation sommative.
Je vais vous faire part de mes réflexions en trois points.
Dans le premier, j'essayerai de reprendre la distinction entre questions et problèmes scientifiques pour préciser la place des hypothèses. Je donnerai ensuite un point de vue sur la place (chronologique) de la manipulation dans une démarche. Enfin, j'aborderai succinctement le rôle que peut jouer la manipulation dans une évaluation sommative.