Pelotes de réjection des rapaces

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Autres Disciplines

Pelotes de réjection des rapaces

Je projette d'étudier l'alimentation des rapaces à travers les pelotes de réjection qu'un enfant m'a apportées.
Faut-il une préparation avant la séance de ces pelotes ?
Pouvez-vous me donner quelques conseils pour ne pas "rater" la séance ? Merci.

Wed 22/03/00 - 13:00

Bonjour,
Voici une réponse à la question que vous aviez posée sur le site Internet La main à la pâte à propos des pelotes de réjection. Certes vous pouvez prévoir une séance préalable. Mais l'objet "pelote de réjection" peut servir de point de départ au questionnement. Où les a-t-on trouvées? Qu'est-ce que ça peut bien être? Qu'est-ce qu'il y a dedans? On peut recueillir les conceptions initiales des enfants (activité d'écriture, débat oral...). Des activités d'observation, d'identification et de classement seront ici aisément mises en œuvre, en adéquation avec les instructions officielles.
Donnez si possible une pelote par groupe de deux à quatre enfants, avec un petit pot d'eau tiède, une pince fine, des gants de protection, une feuille de papier absorbant, une feuille de papier canson noir, de la colle forte ou du ruban adhésif double face. La manipulation n'est pas compliquée et les enfants sont capables de la faire eux-mêmes au cycle 3.
Avec les pinces fines, dilacérer les pelotes de réjection. Prélever les os (têtes, membres, vertèbres, côtes) et les plonger dans de l'eau tiède pour les nettoyer. Les poils se décollent des os. Disposer ensuite les os sur un papier absorbant pour qu'ils sèchent, puis sur un papier cartonné (de préférence noir, afin d'améliorer le contraste visuel). Le nombre de crânes permet de savoir combien d'animaux avaient été mangés par le rapace... ensuite c'est un jeu de puzzle. Avec du ruban adhésif double-face, on peut coller les os de façon réversible et les maintenir en place pour reconstituer en partie le squelette. On distingue facilement les différents animaux à la forme des dents. Les rongeurs tels que mulots et campagnols ont de grandes incisives caractéristiques, pas de canines. Les insectivores tels que la musaraigne ont de petites dents irrégulières et pointues. On peut utiliser des documents (par exemple le guide des mammifères d'Europe de Delachaux et Niestlé) pour identifier les différents animaux d'après les formules dentaires et l'aspect des crânes, mais aussi des manuels scolaires ou des revues telles que La Hulotte. Il existe aussi des films qui permettent de visualiser le repas et la réjection des pelotes par les rapaces nocturnes, par exemple "Les nuits de la dame blanche" sur la chouette effraie (voir catalogues CNDP, Jeulin, Pierron...).
On peut se demander ce qu'est devenue la chair qui entourait les os et aborder le phénomène de digestion.
Une synthèse commune peut alors être construite: les petits animaux ont été avalés par le rapace; la chair a été digérée, c'est-à-dire transformée en tout petits morceaux qui ont servi à construire le corps de l'oiseau et à lui donner de l'énergie pour se déplacer, faire battre son cœur, avoir chaud... Les os et les poils n'ont pas été digérés; ils ont été recrachés par le bec sous forme de pelote de réjection. Des photos ou des dessins de résultats de dissection des pelotes pourront être collés dans le cahier d'expériences.
Ensuite, reste à étudier comment le rapace détecte ses proies la nuit, mais ça c'est une autre histoire... ou bien travailler à la construction de chaînes et de réseaux alimentaires.
herbe----->insecte---->musaraigne---->chouette
Bon courage pour vos activités en classe!

Fri 24/03/2000 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques