La respiration des grenouilles

Search

Questions to the experts

Biologie animale sauf l'homme

La respiration des grenouilles

Lors d'une recherche sur les grenouilles vertes nous avons découvert qu'elles respiraient par la peau. Les enfants voudraient savoir comment elles font pour respirer par la peau ?

Tue 28/03/00 - 14:00
Anonyme

Les échanges des gaz respiratoires - oxygène et dioxyde de carbone - s'effectuent chez les grenouilles par les poumons et par la peau dans les conditions suivantes.
1°) A la température de 25 °C: (a) l'oxygène de l'air est échangé principalement au niveau des poumons - (b) le dioxyde de carbone est éliminé principalement au niveau de la peau.
2°) Aux températures plus basses: (a) l'intensité du métabolisme, et donc l'intensité de la respiration au niveau cellulaire, sont d'autant plus faibles que la température est basse - (b) les échanges respiratoires se font essentiellement au niveau de la peau. Ces faits expliquent que les grenouilles passent l'hiver sans pratiquement respirer par les poumons après enfouissement dans de la vase ou des feuilles mortes humides: les échanges respiratoires se font exclusivement par la peau pendant toutes les périodes froides de la saison hivernale.
Ces données ont été établies par des mesures expérimentales et sont justifiées par la considération de deux types de données: (1) les coefficients de diffusion des deux gaz cités au travers de la peau des grenouilles - (2) les caractéristiques mêmes de cette peau qui, pour remplir la fonction d'échange respiratoire, doit toujours rester humide. Ces particularités sont les suivantes: épiderme assez mince - derme bien vascularisé (réseau dense de capillaires sanguins) - de nombreuses glandes sécrétant du mucus en surface, ce qui piège l'humidité.

Thu 30/03/2000 - 03:01
Haut