Questions to the experts
Biologie végétale
Des astuces pour créer un jardin potager sans espace vert disponible
Avez-vous quelques astuces pour créer un "jardin potager" sans espace vert disponible ?
Quelles plantes sont disponibles en format miniature ?
Quelles plantes nous conseillez vous pour obtenir une croissance rapide en vue d'une observation avec des enfants de 4-5 ans ?
Merci de votre compréhension pour les néophytes que nous sommes!!!
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
En plus de la satisfaction de semer, de planter, de choisir et d'utiliser les outils adéquats, de voir pousser ses plantations et de déguster ses récoltes (maigres, il faut le reconnaître, mais qu'importe !), un projet de "jardin potager" dans un petit espace de l'école, ou de "mini culture maraîchère", dans un coin de la classe ou dans l'espace de vie de l'école, se révèle plein de satisfactions. On peut utiliser de grands bacs en polystyrène plats, que l'on récupère chez le poissonnier. On les remplit de terre, et on peut semer des radis de 21 jours (ne pas oublier d'éclaircir...), planter des pommes de terre et récolter des mini pommes de terre nouvelles. Si les bacs sont placés dehors dans un endroit convenable, assez ensoleillé, et régulièrement arrosé, on peut même replanter diverses variétés de fraises ou des plants de tomates cerises (plants à acheter en jardinerie ou sur le marché). Et pourquoi ne pas essayer de semer des graines de potiron, et de faire grossir un potiron, format géant lui ? La récolte, dans ce cas, se fera à la rentrée de septembre. C'est une culture très facile, mais que je n'ai jamais essayée en bac (la soupe au potiron et au carotte est délicieuse !).
Vous trouverez aussi sans doute plein d'autres idées dans le livre "L'apprenti jardinier", ou dans le livre sur "les jardins d'école" publié par le CRDP du Jura.
Consultez aussi les fiches jardinage diffusées par le GNIS (groupement des producteurs de semences). Bon jardinage. Très cordialement.