Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
La détermination du sexe chez le jeune poisson rouge
Animateur en informatique, je me fais le relais d'une collègue de cycle 2 (CP) pour vous transmettre son problème : un enfant lui a amené un "bébé" poisson rouge en classe, poisson que la classe a décidé d'élever et d'observer au fur et à mesure de son développement. La question sur laquelle nous butons actuellement est de savoir si "Coca (le poisson rouge) est un garçon ou une fille" ?
En remerciant d'avance toute personne qui nous fournirait réponse ou direction de recherche...
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Grave question en effet. Surtout qu'il est impossible à mon avis d'y apporter une réponse.
Le sexe d'un poisson ne peut se déterminer d'un simple coup d'il que si l'espèce a laquelle il appartient possède des caractères sexuels externes (différences de coloration, différences dans la forme des nageoires...). Et même dans ce cas, ces derniers n'apparaissent que lorsque l'individu devient adulte. Dans le cas présent, on ne connaît pas l'espèce (je ne sais d'ailleurs même pas si il existe des espèces de "poissons rouges" possédant des caractères sexuels secondaires) et de plus il s'agit d'un "bébé": même si l'on ouvrait cette pauvre bête, on ne saurait toujours pas si c'est un garçon ou une fille. Je vais quand même essayer de me renseigner un peu plus sur la question et je vous tiendrai au courant, mais j'ai bien peur qu'on soit oblige de laisser ces bambins dans une cruelle expectative.
Le petit livre POISSONS ROUGES, élevage et reproduction - Marcel Bourgeois - Éditions Bornemann, donne quelques éléments de réponse. C'est très succinct et les dessins ne sont pas de première qualité. Vous verrez qu'il est question de "points blanchâtres" chez le mâle. Il doit s'agir plutôt, si je me réfère a ce que l'on peut voir chez d'autres Cyprinidae, de petits tubercules qui sont nettement visibles. En revanche, je m'interroge sur le "développement de la région ventrale" chez la femelle. La figure semble indiquer la papille uro-génitale. Mais si il y a développement de cette papille, ça devrait être, logiquement, chez le mâle... Il va falloir que je trouve mieux que ça.