Quelle progression pour observer la lune en maternelle?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Ciel, Terre, Univers

Quelle progression pour observer la lune en maternelle?

Bonjour, je vous ai déjà écrit concernant l'astronomie en GS. Je vais introduire le sujet au cours de 5 ou 6 séances avec un point "culminant" d'observation de la lune avec un télescope. Pourriez-vous me dire quel type de progression je pourrais envisager avec des GS? J'ai pensé à entrer dans le sujet via un conte comme " Jean de la lune ". Puis poser en groupe ou individuellement des questions aux enfants sur ce qu'est la lune, sa forme, où elle est, sa taille / à la terre, ... pour une sorte d'évaluation diagnostic.
Est-ce faisable en GS? N'est-ce pas trop ambitieux? Merci d'avance.

Wed 11/10/00 - 14:00
michel.ouliac@numericable.fr

Bonjour, pour un travail sur la Lune en GS, on peut effectivement introduire le sujet à partir d'albums de littérature de jeunesse qui mettent en jeu la Lune, soit de façon "réaliste", soit de façon plus poétique ou fantaisiste; il en existe qui ont trait aux légendes, fréquentes sur tous les continents, qui "expliquent" les phases par la Lune qui est mangée par des créatures diverses. On peut ensuite demander aux enfants de dessiner les différentes façons dont ils se représentent la lune (cela afin de voir s'ils sont conscients des différentes formes possibles).
Dans un dernier temps, on peut s'orienter vers une observation directe, plus favorable en hiver puisque des observations directes sont possibles en partie durant le temps de classe. Il me parait important de faire porter les observations sur le fait qu'on peut observer la Lune alors qu'il fait jour et sur la périodicité des formes observées. Par contre, il n'est pas question à ce niveau de rentrer dans l'explication des formes observées qui n'interviendra qu'au C3 quand l'enfant sera capable de maîtriser un modèle qui demande de se "décentrer" et de s'imaginer hors du système Terre/Lune/soleil pour observer le phénomène dans sa globalité. Amicalement.

Thu 12/10/2000 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques