Place des textes documentaires dans une démarche scientifique

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Autres Disciplines

Place des textes documentaires dans une démarche scientifique

Actuellement en pe2, j'ai choisi de travailler sur l'enseignement de l'astronomie au cycle 3 et plus particulièrement sur la lecture de textes documentaires dans une démarche expérimentale. Au cours de mes lectures j'ai pu constater que dans les séquences menées en astronomie une place était accordée à la lecture de textes documentaires... Cependant, je ne trouve pas beaucoup de références bibliographiques traitant de la place et du rôle de la lecture de textes documentaires ou autres, dans les sciences ... Pourriez-vous m'aiguiller sur ce point là ? Par ailleurs, pensez-vous que la lecture de textes informatifs puisse avoir une place pertinente dans une démarche expérimentale ? Je vous remercie de votre réponse.

Tue 17/10/00 - 14:00

Bonjour Marie-Line,

"... Pensez-vous que la lecture de textes informatifs puisse avoir une place pertinente dans une démarche expérimentale? "

La démarche expérimentale (et pas la démarche scientifique, qui est plus générale) suppose qu'un problème concret est posé et que la recherche de sa solution s'est faite par des manipulations, des expériences, qui mettent en jeu des activités scientifiques concrètes (avec du matériel, etc..). Au cours de ce travail, il se peut que l'on ait besoin d'informations préalables à rechercher dans les textes : la lecture a donc un objectif précis et une utilité fonctionnelle ; elle DOIT servir à autre chose qu'à lire.... Il se peut aussi qu'une recherche étant menée à son terme, donc terminée, une extension ou prolongation ait lieu à travers des documents. -->Exemple : on s'est demandé comment annuler l'ombre d'un piquet au soleil, et l'on s'appuie sur cette question pour partir à la recherche du déplacement de l'ombre sur le sol (par exemple travail expérimental sur le gnomon où l'on trace l'ombre d'un bâton au cours de la journée).Le constat expérimental avec les mesures amène à comprendre que sous nos latitudes, il n'y a jamais de disparition d'ombre durant la journée. Il n'est alors pas impossible (et même, conseillé...) de lancer d'autres pistes complémentaires : comment les anciens savaient-ils l'heure ? Pourquoi à midi le soleil n'est-il pas au-dessus de nos têtes (au zénith à midi local) d'où à ce moment-là, lecture de textes documentaires qui se substituent à (ou complètent le cas échant) une recherche expérimentale. Généralement, la recherche documentaire a lieu quand on (le maître ou les enfants) estime ne pas pouvoir mener d'expériences...ou que les recherches fondamentales ont eu lieu expérimentalement et que cela a déjà pris beaucoup de temps (on veut donc travailler autrement). Soit, les enfants par groupes, prennent chacun une question et vont "à la pêche" dans les documentaires d'astronomie...à condition d'avoir émis quelques suppositions ("hypothétiques") auparavant pour guider leur recherche ou pour poser des réponses intermédiaires. (--- exemple : pour les enfants, supposer que le soleil est pas à la verticale à midi c'est croire que "le soleil tourne autour de "NOUS""...c'est donc méconnaître les propriétés du mouvement de rotation d'un corps autour d'un axe (-- ce que l'on peut simuler dans la classe avec une lampe de poche que l'on déplace par rapport à un crayon piqué verticalement dans une petite boule de pâte à modeler) ....c'est aussi méconnaître les positions et mouvements respectifs du soleil et de la terre. On peut dans ce cas rechercher des informations dans les livres d'astronomie pour pouvoir répondre aux questions initiales. Idem pour les questions sur les Anciens : les livres s'imposent d'office....à moins de visiter des musées anthropologiques ou scientifiques (c'est alors le deuxième cas envisagé : recherches d'informations) .

En conclusion : OUI, les lectures documentaires ont TOUTE leur place dans les activités scientifiques expérimentales.Au cours de mes lectures j'ai pu constater que dans les séquences menées en astronomie , une place était accordée à la lecture de textes documentaires. OUI, former l'esprit de l'enfant à la culture scientifique c'est lui faire acquérir toutes les formes de travail du scientifique (manipulatoires autant qu'informatives) ...et donc....la recherche bibliographique et documentaire, la publication et la lecture des revues scientifiques et ouvrages scientifiques.

"... Cependant, je ne trouve pas beaucoup de références bibliographiques traitant du la place et du rôle de la lecture de textes documentaires ou autres, dans les sciences ... Pourriez vous m'aiguiller sur ce point là ? "

C'est un sujet encore en friche car la lecture en tant que lecture a été trop souvent vue comme une simple activité de maîtrise de la langue. Cependant, la maîtrise de la langue est un objectif que toutes les disciplines devraient viser (cf : les instructions officielles). Voici quelques pistes de réflexion personnelle : l'activité du chercheur (voir l'ouvrage de Bruno Latour sur la vie dans un laboratoire...en particulier l'importance des publications et des revues scientifiques), autonomie de l'enfant + maîtrise du document et du livre + lecture fonctionnelle + traitement de l'information (savoir rechercher l'information --> les ouvrages de pédagogie générale et péda du français), socialisation de la cultureet rapport au savoir (voir Charlot, le rapport au savoir, ainsi que l'Ecole entre crise et refondation de Samuel Joshua;..ces ouvrages sont à survoler en fonction de votre préoccupation). Ceci est une première réponse...où le rôle scientifique se fond dans une préoccupation plus générale. Voici quand même un ouvrage récent sur le rôle des documentaires en physique écrit par Monique Goffard et Serge Goffard : les activités de documentation en Physique et en Chimie (chez Colin, 1998). Bien cordialement.

Thu 19/10/2000 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques