Questions to the experts
Autres Disciplines
Les régimes alimentaires
Bonjour,
Je recherche une liste d'animaux omnivores.
Je m'étonne de cette réponse qui ne correspond pas aux contenus des manuels scolaires de collège dans lesquels on essaie de faire comprendre aux enfants qu'un mangeur d'aliments d'origine animale, n'est pas forcément carnivore (mangeur de viande) mais il peut être piscivore (mangeur de poissons) insectivore, etc. D'où le terme, à mon avis beaucoup plus rigoureux de zoophage pour désigner les mangeurs d'aliments d'origine animale, toutes catégories confondues. Ainsi, parmi les zoophages, on observe des carnivores, des piscivores, des insectivores, etc. De même, parmi les phytophages, on observera des herbivores (mangeurs d'herbes), des granivores, des frugivores, des nectarivores, etc. Cette classification permet d'éliminer le terme de végétarien si propice aux confusions dans la tête de nos chers bambins (et ados!) car les végétariens humains mangent aussi des œufs, voire du poisson, qui n'ont rien de végétal!
Alors, on change de système de classification ou bien on continue de s'échiner à faire comprendre qu'un carnivore peut-être piscivore?
Il est vrai que la terminologie présente parfois quelque ambigüité :
Le mot "carnivore" notamment souffre de sa double définition :
- en tant que nom, il représente un ordre de mammifères que nous connaissons bien : les chats, tigres ....
- en tant qu'adjectif , il dit simplement "mangeur de chair animal" ,; à ce titre, il représente autant les mangeurs de chair rouge classique que les mangeurs de chair de poisson. Par rapprochement entre les 2 sens, dans la vie courante, l'adjectif "carnivore" est souvent utilisé dans le sens de "mangeur de viande rouge". De la même façon vous soulignez avec raison l'ambigüité du mot végétarien, appliqué à un choix alimentaire de certains humains. Notons au passage l'acharnement de certains humains à vouloir sortir du régime alimentaire "dicté par la nature !"....
En diététique humaine, 2 mots existent pour décrire des régimes alimentaires particuliers :
"végétarien", à régime essentiellement végétal mais avec fromages et oeufs
"végétalien", à régime exclusivement végétal (y compris champignons)
Je suis assez d'accord avec la proposition que vous faites : zoophage et phytophage qui ont l'avantage de ne pas évoquer de notions "parasites" dans la vie courante et donc pour les élèves. Pour autant le mélange des racines grecs et latines (parmi les zoophages, il y a les carnivores, les piscivores ....) me chagrine toujours un peu. Par ailleurs certains mots manquent : les mangeurs de feuilles sont-ils des foliovores ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Cette question est peut-être l'occasion de rappeler les définitions des régimes alimentaires :
L'animal peut être herbivore (herbes, feuilles ...), frugivore (fruits), granivore (graines), xylophage (bois)
L'animal peut être carnivore proprement dit (viande), piscivore (poissons), insectivore (insectes) ou hématophage (sang)
Si l'animal se nourrit de viande et de végétaux et planctonophage (plancton végétal et animal)
L'animal peut être coprophage (excréments) ou saprophages (matières organiques en décomposition).
Pour chaque régime, on trouvera des oiseaux, des mammifères, des insectes....
Parmi les omnivores, on trouve bien sûr l'homme et le cochon que vous avez cités, mais aussi le merle, le colibri, le crabe, le blaireau, le sanglier, différents et même partager le même territoire: par exemple, le phacochère, cousin africain du sanglier, est considéré comme un brouteur d'herbe alors que son cousin local, le potamochère, est considéré comme un omnivore.
Parmi les singes aussi se trouvent représentés les régimes végétarien et omnivore. Ceci dit, la limite entre 2 régimes est floue : il y a les strictes, herbivores ou carnivores et puis tous ceux qui ne refusent pas un petit extra : les fruits pour les insectivores (hérisson ...).