Pourquoi le glaçon posé sur le sol fond-il plus vite ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Matière et matériaux

Pourquoi le glaçon posé sur le sol fond-il plus vite ?

Question de départ: Comment faire fondre plus rapidement un glaçon ?
Hypothèse: Un glaçon fondra plus vite si l'air environnant est plus chaud (nous avions travaillé sur l'air et vérifié que dans la classe l'air n'était pas partout à la même température).
Il faut le mettre en contact avec une source de chaleur.
Plusieurs expériences ont été retenues, dont celle utilisant ce que nous avions vérifié antérieurement: Dans la classe, l'air n'est pas partout à la même température.
Expérience: 2 glaçons identiques, placés à la même verticale dans des assiettes en carton identiques, l'un (A) sur le sol carrelé de la classe, l'autre (B) sur une chaise en bois à 1.50 m de hauteur.
Au bout d'une heure, le glaçon A avait fondu aux 2/3, l'autre à peine de la moitié.
Comment interpréter cela, alors que la température de l'air était de 22° pour B et de 20° pour A ?

Fri 26/01/01 - 13:00

Merci d'avoir précisé les conditions de cette expérience au résultat paradoxal.
Cependant, l'interprétation ne me semble pas du tout évidente !
On part de l'idée que les glaçons ont la même température initiale (ils viennent du même endroit du congélateur). A priori, le carrelage pourrait être plus froid que la chaise en bois, à cause de son contact avec le sol ou des bas de portes, mais on ne l'imagine pas plus chaud. Maintenant, quelle confiance peut-on avoir dans la mesure de la température ? La différence 20 °C-22 °C est faible. Ces températures sont-elles constantes dans le temps (pendant une heure ? sans aucun courant d'air ?). Mesurer la température de la chaise et celle du carrelage serait intéressant, mais pas aisé, non plus ! Avez-vous renouvelé l'expérience en divers endroits de la classe ? Pourquoi ne pas essayer d'avoir des différences de température plus importantes (le haut d'une armoire...) ?
Je n'ai, moi aussi que des questions ! Ce qui me semble difficile, dans cette expérience apparemment simple, c'est de maintenir des conditions d'environnement thermique constantes pendant une heure...

Tue 06/02/2001 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques