Le cinéma à l'école

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Energie, lumière, son

Le cinéma à l'école

Je souhaite réaliser avec des enfants de CM2 une expérience en matière d'optique en liaison avec le cinéma. Je dispose de matériel assez diversifié mais je n'ai pas d'idée d'application. Merci pour vos idées.

Thu 06/09/01 - 14:00
patrick.bouchareine@normalesup.org

Je pense que le moyen le plus simple de faire comprendre le principe des images animées est la vidéo numérique. Sur une brève séquence on visionne d'abord image par image, puis on accélère la fréquence de défilement jusqu'à 25 images par seconde. Il faut pour cela un caméscope numérique et un ordinateur puissant avec un logiciel de traitement d'images vidéo (400 MHz ou plus, 128 mégaoctets de mémoire vive, disque dur de plusieurs giga-octets).
Les premiers dispositifs "cinématiques" sont intéressants : une bande horizontale de papier de 1 m de longueur environ est perforée par des fentes verticales équidistantes. Entre les fentes on dessine une succession d'images simples décrivant un mouvement. En faisant tourner cette bande enroulée sur un cercle d'une trentaine de centimètres de diamètre et en la regardant à travers les fentes, on réalise un balayage des images automatiquement synchronisé. Si les fentes sont trop fines, on ne voit rien; si elles sont trop larges, les images sont floues. Il y a là de quoi comprendre l'intérêt de l'avance pas à pas d'un projecteur de cinéma : la lumière est projetée sur l'écran avec des images fixes pendant la majorité du temps, puis le film défile rapidement pour passer d'une image à la suivante. Mais ça, c'est plus difficile à réaliser.

Fri 21/09/2001 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques