Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
Fourmis et araignées (2)
Nous travaillons sur le thème de la classe forêt avec une sortie guidée en avril.
Pour commencer l'étude du vivant autour de nous, nous sommes allés à la pêche " des éléments de la nature dans notre cours de récréation, dans un quartier défavorisé de Roubaix, Tourcoing. Il n'y a pas d'herbe, la cour est petite est enfermée par de hauts murs de briques rouges et noircies.
Nous avons deux cerisiers à fleurs près d'un mur, et 2 grands bacs avec des arbustes. nous sortons le long du canal de Roubaix pour étudier les berges.
Durant notre 1° étude, les enfants ont apporté une araignée et une fourmi en classe.
Nous avons fait une étude descriptive spontanée, puis les enfants ont posé des questions écrites sur l'araignée.
Durant la 2° étude nous avons observé l'araignée à la loupe, puis nous l'avons dessinée. Nous l'avons placée sur un pot de fleur qui avait 2 tuteurs nous avons mis ce pot dans une grande bassine d'eau pour éviter que l'araignée ne s'échappe, nous avons pu voir ses 1° réactions et la manière dont elle tisse son " fil" mais nous n'avons pas eu de " vraie toile. "
Durant la 3° étude nous avons utilisé des documentaires : nous avons fait un schéma annoté, nous avons cherché les réponses aux questions posées qui ne trouvaient pas de réponse à l'observation.
Notre question initiale était : comment exploiter au mieux de la démarche scientifique l'observation de cette araignée? et surtout comment amener cette observation à une connaissance plus générale du monde du vivant et de la forêt (qui est le thème de notre étude pour l'année). Comment aborder la notion d'écosystème à partir de cette démarche ?
Excusez-moi pour la longueur du message, mais je pense que je dois décrire la démarche déjà entreprise par les enfants. Faut-il poursuivre avec la fourmi ? ou passer à des notions plus générales ?
Merci de nous aider dans ce travail.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Effectivement les araignées peuvent faire des prouesses dans leurs déplacements grâce à leur fil de soie abdominal.
Je ne sais pas si les araignées attrapent et consomment beaucoup de fourmis.
Il peut être intéressant de comparer araignées et fourmis :
1) comparer leur morphologie : corps en 2 parties et 8 pattes chez les araignées, corps en 3 parties et 6 pattes chez les fourmis. C'est ce qui fait la différence entre les arachnides (ex : les araignées) et les insectes (ex: les fourmis).
2) comparer l'alimentation : les araignées sont quasi exclusivement insectivores (et doivent sûrement en forêt manger des insectes mangeurs de feuilles par ex.)
Concernant les araignées, c'est le bon moment pour en observer les toiles (grâce au brouillard qui se dépose dessus le matin).
Une modeste expérience à essayer (mais c'est trop tard maintenant à l'approche de l'hiver) : Faire vibrer une toile avec un diapason pour leurrer l'araignée en mimant l'arrivée sur la toile d'une proie (insecte). On peut aussi (plutôt courant septembre) capturer quelques criquets pour les déposer sur des toiles d'argiope (araignée noire et jaune assez courante) et observer l'emmaillotement de ce criquet par l'argiope.
On peut trouver des argiopes sur les haies en zone périurbaine, dans les herbes des terrains vagues. En ce moment en novembre on peut trouver des pontes.
Voir aussi n°74 de la Hulotte (un grand nombre d'espèces d'araignées et leur toile).
Pour aborder l'écosystème, on peut partir des relations de l'araignée avec l'environnement. Que mange-t-elle? Comment s'y prend-elle?... puis généraliser à la notion de chaîne alimentaire. Tout animal se nourrit de matière fabriquée par des êtres vivants végétaux ou animaux. A partir de récoltes, on peut faire des panneaux muraux représentant les différents êtres vivants et leurs relations. En consultant les pages suivantes, vous trouverez sans doute aussi des idées.