Questions to the experts
Biologie végétale
Cultures potagères à risques
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer quels sont les légumes, plantes et fleurs courants à proscrire dans un jardin d'école en raison de leur toxicité et afin d'assurer la sécurité des enfants. Les plants de tomates et de pommes de terre possèdent, m'a-t-on dit (centre anti-poison de Bordeaux), un feuillage qui est toxique.
Merci de votre réponse, les première plantations sont prévues pour bientôt.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Il semble évident qu'il ne faut pas prendre de risques dans ce cas de figure. Malgré tout, la culture de ces légumes potagers et d'autres plantes présentant une certaine toxicité, peut être malgré tout envisagé ; une solution consisterait à séparer ces cultures des autres, donc d'organiser le jardin. Vous pourriez ainsi cultiver :
a/ des plantes sans problèmes dans un jardin non-enclos (ou, + joli, avec barrière basse, à hauteur du genoux de cas petits, de saule tressé, planté vivant) ;
b/ des plantes potagères incontournables (tomates, pomme de terre) mais dangereuses dans un jardin fermement enclos (grillage infranchissable, porte, etc.), mais avec les explications à la clef aux enfants, à savoir :
- ce qui est dangereux (feuilles, fruits verts, etc.), quand (périodes de l'année ou tout le temps), comment (ingestion, simple contact);
- comment on parvient quand même à s'alimenter avec ces plantes (la maturité des parties consommées et/ou la cuisson font disparaître les substances toxiques) ;
- la conduite à tenir si on a été en contact avec des parties toxiques (centre antipoison, se faire vomir ou non, etc.).
c/ parler en classe de cette notion, si elle n'est pas trop complexe pour les âges en question, que le poison c'est un problème de dose, ou du mauvais usage de certains produits ; la résultante d'enchaînements possibles sur la prise de risques inconsidérés, la bravade des interdits (sauter le grillage, etc.).
Quoi qu'il en soit, les pommes de terre ainsi que les tomates, y compris les tomates vertes et les tubercules pas mûrs et pas cuits, peuvent être toxiques. Donc à mettre derrière un grillage mais vraisemblablement à mettre quand même au jardin, puisque (1) incontournables et (2) puisque de culture facile, probablement consommables au moment opportun par les enfants, qui en seront ravis.
Des plantes sans problèmes et faciles de culture : radis, carotte, oignon ; potiron (impressionnant par sa rapidité de développement), etc.
Plus généralement, proposez-moi (et/ou proposez dans n'importe quelle bonne jardinerie) une liste de cultures que vous souhaiteriez mettre en œuvre, et je vous répondrai (et/ou la jardinerie vous répondra). Si vous preniez, en plus, l'avis du centre antipoison dont vous relevez, ce serait tout simplement idéal. Sauf (bien sûr) si vous preniez l'option (infiniment plus simple) de ne pas cultiver de plantes dangereuses.
Je pourrais peut-être vous suggérer quelques livres très intéressants, sur les potagères, sur les dangereuses, etc.
Tenez-moi au courant.