Comment la mante a-t-elle pu faire des bébés sans mâle ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Biologie animale sauf l'homme

Comment la mante a-t-elle pu faire des bébés sans mâle ?

Un jour, Raphaël nous a apporté une mante religieuse à l'école. Elle est marron, elle était grosse, mais maintenant elle ne l'est plus car elle a fait une oothèque dans son terrarium. Que vont donner les œufs sachant que cela fait trois semaines que nous l'avons et qu'elle n'a pas de mâle avec elle ?
Comment a-t-elle pu faire des bébés sans mâle ?

Mon 07/10/02 - 14:00

Les femelles de mante, comme celles de la plupart des insectes, possèdent une spermathèque, c'est à dire une poche à la jonction des deux oviductes, droit et gauche, dans laquelle le mâle, lors de l'accouplement, dépose ses spermatozoïdes. Après l'accouplement, les œufs qui se développent dans les ovaires, descendent dans les oviductes, et sont fécondés chacun, à leur passage dans l'oviducte commun, avant d'être pondus et déposés dans l'oothèque que façonne la femelle.
Ainsi, l'accouplement a lieu bien avant la ponte et quand on capture une femelle vers la mi-septembre, on a toutes les chances d'avoir affaire à une mante déjà fécondée.

Wed 09/10/2002 - 03:01
Haut
daniel@univ-montp2.fr

Les mouches que j'élève au laboratoire font la même chose que votre mante religieuse. Quand une femelle est fécondée par un mâle, c'est pour la vie. Même si je lui présente ensuite d'autres mâles, rien à faire, ses petits seront toujours les enfants du premier mâle qu'elle a rencontré. Evidemment, il y a un truc : La femelle met les spermatozoïdes en réserve dans une poche spéciale, la spermathèque.

Wed 09/10/2002 - 03:01
Haut
michele.quenardel@free.fr

On peut ajouter que les œufs de l'oothèque vont donner des femelles. En effet,
les phasmes et les mantes (orthoptères), sont des insectes doués de parthénogenèse. Cela qui signifie que les femelles sont capables de donner des œufs à partir des ovules sans l'intervention d'un mâle et donc de ses spermatozoïdes !

Il peut être intéressant d'expliquer aux enfants la différence entre un ovule (gamète femelle donc NON FECONDE) et un œuf : résultat de l'union d'un gamète femelle et d'un gamète male).
Cela peut se faire facilement avec l'exemple des poules qui pondent des ovules sans voir un seul coq de leur vie (soit dans des basses cours ou il n'y a pas de coq, soit dans les ponderies en série). Ces ovules, que le commun des mortels appelle des œufs, ne donneront jamais de poussins, même s'ils sont couvés.

Cela peut être aussi l'occasion de travailler sur les significations sensiblement différentes entre le vocabulaire à vocation biologique et le vocabulaire ancestral et culinaire (c'est la même chose pour fruit et légume : un fruit est en botanique (salé ou sucré) le résultat de la fécondation ; en terme culinaire c'est quelque chose de sucré).

La fécondation est le résultat de l'union d'un gamète femelle et d'un gamète mâle. Elle a deux conséquences : apporter un lot de chromosomes de chacun des parents, donc une information génétique, et "réveiller" l'ovule qui deviendra un œuf.
Dans la parthénogenèse, le réveil se fait naturellement (sans fécondation, donc) et les ovules voient naturellement leur information génétique dupliquée.
Il existe, bien sûr, des mâles chez les orthoptères ! C'est le fameux « festin » de la mante religieuse, dont le mâle fait les frais, et qui intervient après qu'elle a été fécondée par celui-ci ! Dans ce cas seulement, les œufs émis peuvent donner des mâles.

Wed 09/10/2002 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques