Questions to the experts
Biologie végétale
L'ananas est-il un vrai fruit ?
Mes élèves remarquant que l'ananas n'avait pas de graines ont demandé s'il s'agissait bien d'un fruit, dans la négative quelle partie de la plante mange-t-on ?
Merci
Bien qu'il s'agisse quand même d'un fruit, il est nommé "faux fruit" par les botanistes, comme tous les "fruits" qui sont constitués par les baies de l'inflorescence soudées entre elles (avec leurs bractées et l'axe central).
L'ananas est un fruit composé formé par la coalescence de baies et de bractées autour de l'axe de l'épi, l'ensemble de ces organes étant charnu.
Les graines sont situées sous les bractées. La multiplication de l'ananas est faite par semis.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Oui, il s'agit bien d'un fruit appelle SYNCARPE, c'est-à-dire un fruit soudé : il résulte de la soudure des bractées (petites feuilles à l'aisselle des fleurs), de l'axe de l'inflorescence (un épi) et des ovaires (partie femelle des fleurs).
On consomme ce fruit bien avant qu'il ne soit arrivé au stade où on pourrait voir les graines. Par ailleurs, les variétés cultivées d'Ananas dont on consomme les fruits ne nous montrent pas beaucoup de graines car celles-ci ont avorté après la fécondation.
C'est assez fréquent chez certaines plantes cultivées, le cas connu de tous est celui de la banane. On multiplie ces plantes par voie végétative (boutures, éclats de souche, etc.). Ce sont des clones... Chez les végétaux cela existe depuis longtemps !