Représentations sur flotte-coule

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Matière et matériaux

Représentations sur flotte-coule

Je suis actuellement en PE2 à l'IUFM de Cergy. Mon mémoire professionnel n'est pas encore défini mais je souhaiterais travailler sur les représentations en sciences au cycle
1. Lors de mon premier stage en responsabilité en cycle 1, j'ai monté un projet scientifique sur "flotte ou coule". Les enfants ont dessiné les expériences menées et les ont commentées. J'ai dû faire face à des difficultés de représentation pour certains. Ils ne voulaient pas dessiner car ils ne savaient pas représenter les objets manipulés. Pour faire face à ce problème, j'ai travaillé avec eux sur la schématisation. Cette remédiation a fonctionné avec certains et pas du tout avec d'autres. Suite à cette première tentative, j'ai deux questions à vous poser. La première : comment aider les élèves à représenter une expérience au cycle 1 ? Et ma seconde question: quelle bibliographie dois-je lire pour m'aider dans mon mémoire "Les représentations en sciences au cycle
1". Merci d'avance pour vos réponses.

Sun 08/12/02 - 13:00

Attention au terme représentations : c'est un mot ambigu qui désigne à la fois « la représentation mentale » qu'un enfant a d'un phénomène et « la représentation graphique » d'une expérience que l'enfant peut réaliser.

Dans votre cas, vous parlez de schémas, il s'agit donc de représentation graphique. Effectivement les enfants de cycle 1 éprouvent des difficultés à représenter graphiquement, et ceci pour deux raisons : les capacités kinesthésiques différemment développées et le regard qu'ils portent ou que le maître peut porter sur leur production.
La difficulté est d'apprendre aux enfants de cycle 1 à schématiser sans leur imposer vos propres représentations.
Il faut dédramatiser le passage à l'écrit en expliquant que « ce n'est pas grave si cela ne ressemble pas puisqu'il va vous expliquer et que vous annoterez le dessin pour bien comprendre. »
Par le questionnement verbal sur la trace, vous permettrez à l'enfant d'être plus précis dans ses dessins : « Tu as mis le bâton dans le bac, montre-moi où tu as dessiné le bac. »
Ces schémas sont des traces écrites, destinées à être communiquées ou à être gardées pour mémoire personnelle.
Si elles sont destinées à être communiquées, vous pourrez travailler sur certaines traces d'élèves pour dégager, avec eux, les éléments qui doivent figurer sur le schéma : le matériel, l'expérience, le résultat.
Ce travail ne peut être réalisé que sur le long terme et les enfants s'approprieront les composantes d'un schéma en même temps qu'ils progresseront au niveau moteur avec une meilleure maîtrise de l'outil scripteur.
Pour votre mémoire professionnel, je pense qu'il faudra peut être envisager d'autres traces écrites que le schéma pour avoir des éléments de comparaison.
Si vous envisagez de rester sur le schéma, il faudrait lire des ouvrages sur le développement moteur de l'enfant en particulier la motricité fine.
Voici quelques ouvrages sur l'écrit :
« Quand l'écrit se formalise » Cahiers pédagogiques n° 388-389, Gérard Chapron,
« Des images et des sciences », Aster n°4, Anne-Marie Drouin,
« Apprendre à écrire pour apprendre les sciences » Aster n°6,
Anne Verin, Comment les enfants apprennent les sciences ?, Retz, Astolfi, Peterfalvi, Verin.

Fri 03/01/2003 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques