Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions to the experts
Autres Disciplines
Les crépitements du sel
Cette semaine particulièrement froide, nous avons eu l'occasion de répandre du sel en cristaux sur le sol de la cour qui était recouvert de glace à une température d'environ -5 °C.
Nous avons été surpris d'entendre dès que le sel touchait la glace et pendant au moins 30 secondes, des crépitements très nets.
Pouvez-vous nous expliquer ce phénomêne ?
Nous entendons actuellement beaucoup d'explications peu claires sur l'efficacité du sel sur la neige, sur la glace...
Pouvez-vous éclaicir tout ceci ?
Merci.
Françoise VINCENT
J'ai la même interprêtation que Jean Claude Chottard, à savoir que le chlorure de sodium est constitué de cristaux qui ont tendance à fixer l'eau puisque la forme stable est NaCl,2H2O. Les grains de sels sont donc un agglomérat de cristaux enfermant de petites quantité d'eau.
A chaud, l'augmentation de volume et la vaporisation font éclater les grains (on peut observer ce phénomène en jettant du sel de cuisine sur une plaque électrique chaude) ; à température inférieure à 0°, la solidification de l'eau avec augmentation de volume fait également éclater les grains ce qui provoque des crépitements .
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Je vois une explication possible au crépitement, qui me paraît bien simple (trop simple ?) : les cristaux de chlorure de sodium contiennent de l'eau qui est emprisonnée dans le solide. Cette eau donne un crépitement lorsqu'on jette du sel sur une plaque chauffante, car sa vaporisation fait éclater le cristal.
Dans le cas de la question, à une température de -5 °C, on peut concevoir que l'eau de cristallisation gèle et que l'augmentation de volume qui en résulte conduise aussi à l'éclatement du cristal.