Questions to the experts
Autres Disciplines
Des légumes en maternelle
Je suis actuellement en école d'ingénieur et dans le cadre d'un projet personnel, je dois faire découvrir d'anciennes variétés de légumes à une classe de moyenne section de maternelle. Etant donné que je ne fais pas du tout partie du corps enseignant, je ne sais pas trop quelles activités je pourrais leur proposer en fonction de ce qu'ils savent faire et ce qui pourrait les intéresser. Je dois effectuer plusieurs interventions (au moins 4). J'ai déjà eu quelques idées : je pensais tout d'abord faire découvrir un légume à chaque intervention et leur donner des images pour compléter un grand poster à chaque fin de séance; j'espérais aussi pouvoir leur proposer de faire un peu de cuisine et leur faire goûter les légumes crus puis cuits... mais pour la suite je suis à court d'idées. Auriez-vous des pistes d'activités que j'aurais pu leur proposer ? Comment introduire des variétés anciennes à des petits qui ne connaissent déjà pas grand chose aux légumes? Merci d'avance...
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
La préparation de la collation ou du goûter peut effectivement être l'occasion de développer l'intérêt des élèves à ces légumes. Vous pourriez organiser des ateliers goût, en coupant ou broyant des légumes et en les donnant à reconnaître, les yeux bandés ou non.
L'association de fruits et de légumes dans un menu pourrait aussi servir pour se poser la question de ce qu'est un fruit (il contient des graines, certains légumes aussi d'ailleurs).
Votre idée de poster est intéressante : un légume peut être mis à l'honneur, comme avec une chanson "Coupez un oignon, il vous le rendra" ou "savez-vous planter les choux"... Un projet autour du navet ou de l'oignon : qui l'eût cru ?
Tous les légumes peuvent être plantés en classe et pousser. Les réserves alimentaires contenues dans le légume peuvent servir pour redonner une nouvelle plante... si nous ne le mangeons pas. C'est pour elle ou c'est pour nous, pour la croissance de notre corps. Autrement dit, c'est avec du chou que se fabriquent du Jéremy ou de la Natacha !