Mes boussoles ont perdu le nord !

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Energie, lumière, son

Mes boussoles ont perdu le nord !

Comment "réparer" les boussoles des mallettes "Boussoles et aimants", qui, à l'évidence, n'apprécient pas du tout la façon dont elles ont été stockées : elles ont toutes "perdu le Nord" ! Comment, ensuite, si je peux les remettre en état, les "ranger" pour les préserver d'une telle "désorientation" ?

Thu 06/02/03 - 13:00

Je complète brièvement la réponse en indiquant qu'une boussole peut aussi "perdre le Nord" si on l'utilise à proximité d'une pièce métallique (table avec armature métallique par exemple) ou même en voiture. Il faut de préférence être éloigné de tout ce qui peut "canaliser" le champ magnétique terrestre au détriment de l'aiguille aimantée.

Sat 15/02/2003 - 02:01
Haut

Si vos boussoles ont perdu le NORD c'est que leur aimantation est devenue quasi-nulle. Ceci peut arriver de deux façons: chauffage des boussoles au dessus de la température dite de Curie (>500 °C) ce qui semble peu probable...En revanche il est possible que les boussoles aient été stockées dans un lieu à proximité d'un transformateur électrique (local technique...). Dans ce cas, l'excitation magnétique induite par le transformateur, aura fait 'cycler' l'aimantation des aiguilles de boussole à la fréquence de 50 Hz...de quoi perdre éventuellement le NORD! (Eviter donc le stockage ultérieur à proximité d'un champ magnétique, transformateur, machine électrique de puissance, machine tournante...)

Il faut donc les ré-aimanter. Ceci peut se faire simplement en prenant un aimant assez "fort" (aimant de porte de placard...) et de le poser le long de l'une des branches de la boussole, puis le retirer. Si l'aimant est assez "fort", la branche de la boussole devrait retrouver une part de son aimantation perdue (aimantation rémanente), suffisante pour s'orienter de nouveau dans le champ magnétique terrestre. Cette méthode n'est pas la plus efficace, mais elle a le mérite d'être simple et brève à décrire. Le seul problème vient du fait qu'il y une chance sur deux pour que la boussole " réactivée" indique le NORD... ou le SUD. Cela n'est pas rédhibitoire, et un premier essai sur une boussole doit vous permettre de savoir si cette première boussole a été aimantée dans le bon sens. Si elle indique le Sud, alors effectuer l'aimantation sur l'autre branche de la boussole.

Fri 14/02/2003 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques