Les papillons ont-ils du sang ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Biologie animale sauf l'homme

Les papillons ont-ils du sang ?

Les papillons ont-ils du sang?
Dans le cadre d'un élevage de chenilles en classe, nous avons obtenu des chrysalides, puis des papillons.
L'un d'entre eux, le premier, sorti de son enveloppe un samedi, a été retrouvé mort sur le fond de la boîte, sur une petite tache rouge De quoi s'agissait-il ? A-t-il manqué de nourriture?
Merci pour votre réponse.

Mon 14/04/03 - 14:00

Bonjour,
L'équivalent du sang pour les insectes est l'hémolymphe.
C'est une solution qui contient divers types de substances (hormones, déchets organiques, vitamines, nutriments - sucres...) ainsi que des cellules de défense (semblables à nos globules blancs). L'hémolymphe n'a pas une fonction respiratoire comme chez les vertébrés. Elle ne contient pas de globules rouges qui transportent gaz carbonique ou oxygène.
Pour ce qui est de la mort de votre papillon, déterminer la cause de sa mort me semble difficile avec les éléments dont on dispose, mais...
- si votre papillon avait ses ailes bien formées et bien déployées, il est possible qu'il ait manqué d'aliment à son émergence. Je vous conseille dans ce cas, pour une prochaine fois de laisser dans la boite des chrysalides une petite boule de coton imbibée d'eau sucrée et posée sur un petit bouchon plastique (ceux des bouteilles d'eau conviennent parfaitement). De cette façon, à l'émergence, votre papillon pourra s'hydrater avec l'eau et se nourrir du sucre contenu dans la solution, simulant le nectar des fleurs.
- Si votre papillon avait les ailes froissées (non déployées), il était probablement déjà affaibli pendant sa nymphose. Dans ce cas, l'effort nécessaire pour émerger l'a peut être épuisé jusqu'à la mort.
Par ailleurs, la petite tache rouge sur laquelle vous l'avez retrouvé correspond au méconium. C'est le contenu du tube digestif de la chenille qui est expulsé au moment de l'émergence (un peu comme chez les bébés à la naissance). La contraction des muscles abdominaux provoque son expulsion; la couleur peut dépendre du type d'alimentation de la chenille, mais ce n'est pas du sang.
J'espère que cette mort n'a pas trop bouleversé vos élèves... C'est toujours triste!

Tue 22/04/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques