Questions to the experts
Biodiversité et évolution
Obsolescence des classifications
J'ai lu l'activité intitulée « classification d'êtres vivants »; extraite de Graines de sciences 4 ; mise en ligne en octobre 2002.
Ce document nous conseille d'aborder la classification des êtres vivants en fonction de ce qu'ils ont et non en fonction de ce qu'ils n'ont pas. Il nous conseille donc d'écarter les classifications vertébrés / invertébrés. Cependant la majorité des classifications scientifiques disponibles divise les métazoaires en vertébrés et invertébrés. Par conséquent, laquelle de ces 2 démarches faut-il choisir pour rester en accord avec "la vérité scientifiques" ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Ce n'est pas une question de vérité, mais une question d'actualité (de mise à jour) des sources que vous citez, y compris des sources scientifiques. Il y a très longtemps que les livres scientifiques sur la question n'ont pas été renouvelés. D'où l'obsolescence des classifications présentées dans les livres pour le primaire ou pour le collège, chez plusieurs éditeurs, qui utilisent encore cette division invertébrés/vertébrés et mélangent ainsi "tri" et "classification". D'où le succès de La classification phylogénétique du vivant chez Belin, qui correspondait à un réel besoin de mise à jour, et où vous ne trouverez pas "invertébrés". Dans les classifications anciennes, on avait rhabillé d'anciens noms nés en dehors de la classification phylogénétique avec des préoccupations écologiques et anthropocentriques, dont on ne s'est pas vraiment débarrassé jusque dans les années 1970. Il y a eu une pérennisation, une inertie, si vous préférez, des noms, alors que les causes de la biodiversité, celles dont on pensait qu'elles devaient être sous-jacentes à la classification, elles, changeaient. Et les métho des de travail aussi. Les mots ont changé beaucoup plus lentement que ce qu'ils étaient supposés désigner et conceptualiser. C'est expliqué dans l'article que vous citez.
Techniquement parlant, utiliser aujourd'hui "invertébrés" correspond à une opération de tri, utile dans des clés de détermination. Mais les clés de déterminations NE SONT PAS DES CLASSIFICATIONS. Une classification dit quelque chose sur le monde vivant. A savoir : son développement phylogénétique. Une clé de détermination ne fait que nous aider à trouver un nom. Mettre "invertébrés" dans une classification, c'est confondre trier et classer. Ou c'est ignorer que la science aujourd'hui produit des classifications phylogénétiques. Car le fait de ne pas avoir de vertèbres ne dit rien sur l'apparentement des organismes désignés.