Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
La taupe est-elle hémophile ?
La taupe est hémophile. Autrefois, les jardiniers mettaient des bouts de verre dans les cheminées des galeries des taupes pour qu'elles se blessent. Légende ou réalité ?
Merci de nous répondre.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Comme pour tous les mammifères, l'hémophilie relève d'une anomalie génétique. Les taupes ne sont donc pas spécialement hémophiles, je dirais même qu'un tel animal n'a que peu de chances de survie, et n'atteint pas le stade adulte. Au contraire, on peut dire que les taupes disposent d'un système immunitaire particulièrement performant, étant exposées plus que d'autres animaux à des blessures. La première défense contre les blessures est mécanique, la fourrure très épaisse permet d'éviter les simples déchirures de la peau.
Cela étant, la pratique consistant à placer des morceaux de verre dans les terriers relève sans doute plus d'une protection mécanique : la taupe, étant blessée par les coupures, ressent une gêne et ne suivra par conséquent plus les galeries piégées de cette manière. Mais elle ira simplement un peu plus loin. Bien entendu, si la blessure est profonde, l'animal mourra. Mais cette méthode de lutte n'est que ponctuelle, et sans doute bien moins efficace que les pièges ou le poison.
Je ne connaissais pas cette pratique, qui est certainement très locale.