Activités à partir d'un élevage d'escargots

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Biologie animale sauf l'homme

Activités à partir d'un élevage d'escargots

J'ai une classe de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) et je voudrais faire un élevage avec eux cette année. J'avais pensé à un élevage d'escargots (parce qu'il est facile de s'en procurer.) Est-il intéressant de faire cet élevage avec des élèves de cet âge? Si oui, pouvez-vous me conseiller des activités? Sinon quel autre type d'élevage peut-on faire?
Merci d'avance pour votre réponse.

Tue 26/08/03 - 14:00

L'élevage d'escargots est plutôt à réserver à des élèves de cycle 1. Cependant, si les élèves n'en ont jamais étudié
précédemment, il peut être une source intéressante d'observations. Le tout est de débuter par une collecte et de comparer les individus trouvés, de type escargots de Bourgogne, petit gris, ou escargots des jardins. La reconstitution d'un terrarium reflétant les conditions naturelles est possible, et peut s'accompagner d'une recherche documentaire. Des questions et affirmations vont sûrement émerger, du genre "ils mangent de la salade", "ils voient avec leurs tentacules", "est-ce qu'ils respirent?", "ils bavent", etc. Des dessins d'observation et des photos peuvent accompagner les premières remarques consignées dans le cahier d'expériences et d'observations.
Les affirmations peuvent être converties en questions qui motiveront les activités menées par la suite. Ces questions peuvent aussi être notées dans le cahier.
Des observations et expérimentations simples peuvent être mises en place :
Comment respire-t-il ? (c'est un gastéropode pulmoné) : Mettre en évidence l'orifice respiratoire et compter la fréquence d'ouverture. (On peut faire aussi de remarquables observations sur les limnées, gastéropodes des étangs).
Déterminer expérimentalement à quoi les yeux de l'escargot réagissent (sans blesser l'animal ; à compléter avec des documents)
Etudier le déplacement et le rôle de la bave en essayant différents supports, déterminer ce qui attire ou repousse l'escargot.
Si l'on récolte les escargots en septembre ou en juin, une reproduction est possible. On observe alors les accouplements et la ponte. En revanche, si les escargots sont conservés pendant l'hiver sans pouvoir hiberner, il y a peu de chance qu'ils se reproduisent à nouveau. Les œufs éclosent au bout de 15 jours environ et c'est un jeune escargot qui sort de l'œuf. Les jeunes sont nombreux, mais il en survivra de 1 à 10 % seulement, c'est ainsi!
Ne pas oublier de maintenir une humidité suffisante par des pulvérisations tous les jours ou tous les deux jours. Ceci permet d'ailleurs d'éviter que les escargots ne s'operculent et n'entrent en vie ralentie! A noter que l'on peut aussi expérimenter pour savoir ce qui déclenche l'activité de l'escargot.
Ne pas en rester sur le cliché escargot-salade, mais leur proposer des compléments nutritifs indispensables à leur survie : farine, paillettes pour poissons, endive, chou, lait en poudre. Une observation à la loupe peut permettre aux élèves d'apercevoir la râpe située sur la langue de l'escargot (nommée radula).
Bref, les possibilités ne manquent pas. Bien prendre le temps de planifier sur le papier ce que l'on va faire, d'indiquer ce que l'on s'attend à obtenir, et de faire un suivi.
Prévoir un bac avec un tulle (rideau) pour le fermer, avec au fond du bac un peu de terre (10 cm), et quelques cachettes (brique, cailloux, tuiles). Le fond du bac peut être tapissé de feuilles. Ne pas noyer la terre, mais utiliser plutôt un pulvérisateur (style produit à vitres).
La comparaison avec un insecte comme le ténébrion ou "ver de farine" (facile à acheter en magasin de pêche, qui donne un élevage sans odeur et sans risque, avec une métamorphose remarquable) peut permettre de travailler sur un tableau à double entrée à la fois concernant l'organisation de l'animal, mais aussi son mode de reproduction et de développement. Pour le ténébrion, voir dans La main à la pâte et dans le Tavernier. Pour l'escargot, voir aussi le Tavernier.
Les objectifs correspondant au cycle 3 sont d'étudier le développement d'un animal, ainsi que sa reproduction. Il s'agit aussi de mettre au point des expérimentations réfléchies.
Bonne étude, je suis sûr que vous ne serez pas déçus.

Fri 12/09/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques