Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
Les cailloux ingérés par les volailles
Que deviennent les cailloux ingérés par les volailles ?
Les oiseaux possèdent une structure nommée le gésier, qui est une sorte de poche musculaire contenant de petits cailloux ou du sable grossier avalés par l'oiseau pour broyer sa nourriture et faciliter la digestion des grains et des grosses particules alimentaires.
Rien n'est dit sur le devenir de ces éléments mais je pense qu'ils doivent également être broyés peu à peu, ce qui oblige les oiseaux à en avaler des nouveaux régulièrement. La "sciure" résultante doit pouvoir passer dans le bol alimentaire puis être évacuée dans les déjections de l'animal.
Ces petits cailloux ne semblent pas avoir le même sort que les fragments d'os ou de poils des proies des rapaces en tant qu'éléments non digérés de leur alimentation et qui sont régurgités par ces oiseaux sous forme de pelotes.
Les cailloux sont usés. Les poussières de cailloux et les morceaux partent dans les crottes.
Les petits graviers et cailloux ingérés par les volailles sont appelés 'grit'.
Après ingestion, ils arrivent dans le gésier, qui est une partie très épaisse et très musculeuse de l'estomac. Les contractions du gésier contenant les aliments et le grit favorisent un broyage mécanique des aliments pour des poules, qui rappelons-nous, n'ont pas de dents jusqu'à nouvel ordre !
Dans cette page web :
http://www.univers-nature.com/dossiers/plomb/plomb2.html
il y a une illustration du tube digestif d'un oiseau (pigeon visiblement) qui montre la position du gésier, et rappelle le problème de l'ingestion de plombs de chasse par les canards qui les confondent avec le grit, et qui s'intoxiquent ainsi.
Amicalement.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Ils sont stockés dans le jabot et permettent à la poule de broyer plus aisément les graines qu'elle ingère.