Pourquoi la glace de l'igloo ne fond-elle pas alors qu'il y fait chaud ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Matière et matériaux

Pourquoi la glace de l'igloo ne fond-elle pas alors qu'il y fait chaud ?

Comment expliquer qu'il fasse chaud à l'intérieur d'un igloo et que la glace ne fonde pas?
Merci pour vos réponses

Mon 29/09/03 - 14:00

La notion de froid et chaud n'est que relative : une pièce à -10°C apparaît chaude si l'on vient de l'extérieur où il fait -20°C par exemple, mais, à -10°C, la glace ne fond pas. Il faut donc connaître la température à l'intérieur de l'igloo. Si cette dernière est supérieure à 0°C, je pense que la glace doit fondre en surface.
Cependant, il faut tenir compte de la température à la surface de la glace à intérieure de l'igloo. Celle ci dépend de la température de la masse de la glace de l'igloo : si la glace est épaisse et très froide "dans la masse", la température de surface de cette glace peut être maintenue inférieure à 0°C. Dans ce cas, elle ne fond pas.
On peut comparer ce phénomène à celui de la glace en cornet à lécher : quand la boule de glace vient d'être faite et surtout si elle est faite à partir d'une glace sortant du freezer, il est très difficile de la consommer ; elle ne fond pas au début à cause de la température de surface imposée par le corps de la glace. Au fur et à mesure que cette température s'élève et que la glace devient plus molle, la surface fond.

Sat 04/10/2003 - 03:01
Haut
eveleigh@agroparistech.fr

L'impression de chaud ou de froid est très fortement liée à la perte de chaleur par le corps, largement autant qu'à la température ambiante.
Ainsi, le séjour dans l'air à 23°C est agréable, alors que le séjour (prolongé) dans l'eau n'est pas possible (pour mémoire : les piscines sont chauffées à 27,5-28,5°C). En effet, l'eau "absorbe" beaucoup mieux la chaleur de notre corps que ne le fait l'air. De la même manière, les courants d'air donnent une impression de fraîcheur : là encore, l'air renouvelé emporte la chaleur corporelle. Ou encore, le contact avec du bois à 20°C semble plus chaud que celui avec du métal à la même température : le métal conduit et évacue bien la chaleur, le bois très peu.
Dans un igloo, il n'y a pas de vent et la température peut approcher zéro (au dessus de 0°C, les murs fondent...) : il y fait donc relativement plus chaud que dans une tempête polaire avec des vents forts (plusieurs dizaines de kilomètres par heure) et des températures très basses (-10 à -40°C)!

Mon 06/10/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques