Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
Les araignées dans la toile
Pourquoi les araignées ne s'engluent-elles pas dans leur propre toile ?
Bonjour,
Voici une réponse à la question posée sur les araignées à toile géométrique.
"Quand les proies (en général des insectes) rentrent en contact avec les toiles des araignées qui pour elles, sont uniquement un piège, elles le font en général de façon brutale, en se cognant dedans car elles ne l'ont pas vue. Dans ce cas, les insectes se retrouvent prisonniers des fils englués et ils accentuent souvent leur état en se débattant pour s'échapper.
L'araignée, elle, ne se déplace sur les fils qu'avec l'extrémité de ses pattes qui sont munies de trois petites griffes lui permettant de s'accrocher, mais le corps n'est pas en contact avec. De plus, elle enduit ses pattes d'une sorte de produit qu'elle met dessus en les passant dans sa bouche, produit qui l'empêche de se coller sur les petits points de glu qu'elle a déposés régulièrement sur certains fils de la toile.
Un premier rappel : tous les fils ne sont pas collants, en particulier le centre (où se tient parfois l'araignée si elle n'est pas dans une retraite à côté de la toile), les rayons et une partie de la spirale.
Un deuxième rappel : toutes les araignées n'utilisent pas de toile de ce type pour capturer leurs proies. Certaines sont en nappe, d'autres en réseau, d'autres tubulaires...
Et beaucoup d'espèces n'ont absolument pas de toiles pièges, mais pratiquent une chasse à courre ou à l'affût par exemple."
Bonne découverte du monde des araignées à tous, adultes et enfants.
Christine Rollard
Spécialiste des araignées au M.N.H.N.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Toutes les araignées ne tissent pas de toile mais celles qui le font, les araignées fileuses, échappent à leur piège en combinant 2 stratégies différentes :
1- elles sécrètent une substance graisseuse dont elles s'enduisent pour se protéger de leur propre piège.
2- en construisant leurs toiles avec des fils gluants (pour les spirales de la toile) et non gluants (pour le cadre et les « rayons »). Elles se déplacent de préférence sur les fils non gluants.
Le problème ne se pose pas pour les araignées chasseuses. Ne construisant pas de toile, elles utilisent leur fil pour embobiner leur proie une fois capturée (chasse à l'affût).