Différence entre chaleur et température

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Energie, lumière, son

Différence entre chaleur et température

Un de mes amis m'a raconté qu'il avait entendu M. Charpak raconter sur les ondes comment, avec des expériences simples, on pouvait montrer aux élèves la différence entre chaleur et température et montrer qu'un morceau de bois n'était pas plus chaud qu'un morceau de métal placé dans le même milieu ( malgré les apparences) Sur ce thème, il montrait comment en partant des questions des élèves on pouvait mettre en place une démarche rigoureuse...
J'aurais aimé avoir une description de ce processus car il me paraît intéressant...
Je précise que je suis formateur pour l'école primaire depuis 21 ans, que je ne manque pas d'idées en général mais qu'une réponse de votre part me fournirait de quoi améliorer encore mes cours
D'autre part j'ai réalisé un polycopié complet intitulé "les simulations en astronomie" qui retrace ce que je propose en formation à savoir :

SIMULER JOUR et NUIT avec une boule de polystyrène et le vrai Soleil --> car on là a un résultat bien meilleur qu'avec une lampe de poche ou même un spot ( éclairage de la moitié de la sphère ) et un très bon contraste si on travaille par exemple à une fenêtre... Procéder ainsi présente de très nombreux avantages y compris pédagogiques.

Etes-vous intéressé ?

Sat 11/10/03 - 14:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Il est évident, mais ce n'est pas un scoop, que si on place dans un morceau de bois et un morceau de fer deux thermomètres, à condition que ces morceaux soient depuis assez longtemps dans la même pièce, les thermomètres indiqueront la même température qui sera aussi celle de la pièce. Le tout est que les thermomètres soient bien en contact avec les objets et non avec l'air de la pièce (sinon, on triche!). Le mieux serait de prendre de la sciure de bois et des petits clous. La sensation tactile nous dira que la sciure est plus chaude que les clous mais c'est une histoire de conduction thermique différente.

En ce qui concerne votre proposition, nous serions bien sûr d'accord pour en avoir connaissance.

Thu 16/10/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques