Questions to the experts
Ciel, Terre, Univers
La lune en CM1-CM2
Stagiaire IUFM, je dois mener un travail en astronomie sur la Lune en CM1, CM2. Quelle progression et quelles simulations puis-je mettre en place (je suis une débutante en astronomie) ? Merci.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour Gaëlle,
La Lune est un merveilleux sujet qui peut être être traité en classe de façon très simple et à l'aide de matériel courant et peu onéreux. Vous verrez qu'il passionnera tous vos élèves sans exception !
Il faudra commencer par vous initier en douceur à l'astronomie "lunaire" en empruntant en bibliothèque quelques albums pour la jeunesse (lesquels vous fourniront aussi une base de documentation).
Voici une proposition d'itinéraire. (Pour avoir tous les détails sur la mise en oeuvre des activités expérimentales listées ci-dessous, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du chapitre sur la Lune de mon ouvrage "L'Astronomie est un jeu d'enfant", chez Le Pommier).
- Observation de la Lune quand elle est présente dans le ciel pendant les heures de classe, ou à la maison le soir et le matin. Croquis pris sur le vif, mention de la date, de l'heure, de la position de l'astre dans le ciel, et comparaison avec les jours suivants. Interprétation des relevés, hypothèses, discussions, propositions de "manips", tenue d'un Cahier "Astronomie"... (démarche à reprendre lors des activités suivantes).
-Consultation de documents pour compléter les observations (formes apparentes de la Lune, éléments de sa "géographie" et de son relief.
-Avec de la pâte à modeler, modelage de relief lunaire (montagnes, cirques...), et éclairage sous différents angles avec une lampe de poche. Conclusions.
-Découverte du phénomène des phases en tournant autour d'un ballon immobile placé dans le faisceau d'une lampe-torche ou d'un projecteur de diapos.
-Simulation de la réalité en faisant tourner autour de soi (sens à chercher)une boule de cotillon (ou de polystyrène) éclairée par une lampe de poche figurant le Soleil.
-Modélisation des principaux aspects de la Lune durant le mois lunaire : se mettre au centre d'une "ronde" de 8 boules bicolores (moitié noires, moitié blanches), face blanche tournée vers un Soleil fictif (donc dans une même direction)et tourner lentement sur soi en obervant chaque boule.
-Recontitution de toutes les phases avec un jeu de 29 images (dossier "L'astronomie", n°113, janvier 2002, collection "La doc par l'mage" chez Nathan, ou planche du livre cité plus haut).
-Repérage des 4 phases principales dans un calendrier des Postes.
-Activités en arts plastiques, en poésie, en musique, en littérature, en atelier d'écriture (conte, science-fiction...)
Joli programme n'est-ce pas ?
Bien amicalement à vous,
Mireille Hartmann pour l'équipe La main à la pâte.