Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions to the experts
Biodiversité et évolution
Y a-t-il toujours des graines dans les fruits?
Bonjour,
Notre projet d'école se projette sur le domaine du vivant et cette année, nous travaillons sur les végétaux (plantes, arbres, fruits et légumes).
Nous nous interrogeons : y a-t-il toujours des graines (pépins, noyau) dans les fruits? Qu'en est-il pour la banane et pour la noix?
Avez vous des infos sur l'arbre en cycle 1 (MS et GS)?
Merci de vos réponses.
A bientôt!
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Certains fruits ne présentent pas de graines. C'est le cas de la banane (pour les variétés cultivées), dont les fruits sont issus de variétés croisées ne produisant plus de graines, faute de pollen (on a quand même dans les bananes des ovules, mais qui ne seront pas fécondés). Chez d'autres plantes, il y a aussi de plus en plus de variétés sélectionnées pour leur absence de production de graines, ce qui satisfait les consommateurs : on trouve ainsi des oranges, des clémentines et des mandarines, des raisins, sans graines. De même pour les ananas ou les figues, où les variétés sélectionnées sont en général stériles. C'est valable aussi pour des légumes-fruits comme certaines variétés de courgettes ou de tomates. Mais cela reste des cas particuliers.
On peut aussi agir chimiquement sur les fruits en développement pour les faire grossir sans qu'il y ait besoin que les ovules qu'ils contiennent aient été fécondés, et obtenir des fruits sans graines. C'est le cas pour des fraises sans grains, ou des agrumes traitées. Les substances chimiques utilisées sont en fait des hormones végétales connues pour leurs effets.
Pour ce qui est des noyers, seules les fleurs fécondées donnent des noix, qui sont en fait les graines, dont l'enveloppe est la coquille que l'on casse.
Pour ce qui est de l'arbre en cycle 1, plusieurs pistes sont possibles :
Il peut être intéressant de partir d'un conte où figurent des arbres, avant même de les découvrir dans la cour.
C'est quoi un arbre?
Travailler sur la structure de l'arbre (tronc, racines, branches et feuilles) par le biais des dessins et d'observations à l'extérieur, tactiles (parcours tactile possible avec ou sans les yeux bandés) ou visuelles. Rechercher les dimensions des arbres, réaliser des empreintes d'écorces, comparer les arbres (certains enfants pensent que les conifères ne sont pas des arbres), les compter, les nommer. Les productions des arbres, ramenées en classe et classées trouveront de nombreuses utilisations en arts plastiques (pochoirs, compositions avec des fragments issus des arbres, reconstitution d'un arbre dans la classe, avec des feuilles séchées sous presse et un tronc en carton, reconstitution d'un arbre par les élèves en cherchant des matières appropriées pour le tronc et les branches, dessins des branches en soufflant sur de l'encre). J'avais vu aussi en classe de cycle 2 reconstituer un arbre tout simplement en utilisant une petite tige de cannelle coiffée de fils de fer sur lesquels étaient enfilées des feuilles de lierre. Bref, tout est possible.
Comment naissent les arbres?
A partir des propositions des enfants confrontées à celles de livres documentaires, chercher des réponses à cette question. Proposer de récolter des glands ou des marrons, voire des "hélicoptères" (Samares de l'Erable), et moyennant qu'ils aient subi une période de froid d'un mois (maintenant cela va être bon), les semer pour observer leur développement. Ce peut être le départ d'une histoire basée sur le même principe que le conte, mariant imaginaire et réel (dessins et textes des enfants, photos d'arbres ou de feuilles, que l'on peut convertir en danses également. On pourra aussi déboucher sur une petite plantation d'un mini-bosquet ou une composition mariant vivant et non-vivant.
Qui vit dans les arbres?
L'observation des oiseaux peut être un prolongement. On peut les attirer en plaçant une mangeoire en hauteur, mais on pourra aussi au printemps découvrir avec une loupes de minuscules habitants, par exemple des pyrochorris ou"gendarmes", qui apprécient les bases des troncs des tilleuls. Ces animaux surprenants pourront être hébergés dans la classe quelques temps.
Voici quelques pistes. J'espère avoir répondu à vos attentes. N'hésitez pas à demander des précisions.