Composition de l'air rejeté

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Biologie humaine

Composition de l'air rejeté

Dans la cadre de la séquence sur la respiration, j'envisage de proposer aux élèves une expérience avec l'eau de chaux : souffler avec une paille dans l'eau , découvrir qu'elle se colore et chercher les raisons. Y a-t-il un risque si les élèves aspirent au lieu de souffler ? Quelle conduite tenir dans ce cas là ? Merci

Wed 19/11/03 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
L'eau de chaux ne présente pas de danger si elle est ingérée. Il fut un temps où on en faisait boire aux bébés pour limiter l'acidité de leur estomac et empêcher le phénomène de reflux gastro-oesophagien.
Maintenant je vous précise qu'il ne s'agit pas exactement de coloration mais de trouble (plus exactement de précipité). L'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone(gaz carbonique)car il y a formation d'un produit insoluble, le carbonate de chaux. Si le liquide est laissé au repos pendant quelques heures, on peut observer un dépot blanc au fond du verre.
Une autre remarque : il ne faut pas laisser les élèves souffler trop longtemps car, avec un excès de dioxyde de carbone, il va y avoir une seconde réaction chimique et formation d'un nouveau produit qui, lui, est soluble. Autrement dit, le trouble disparait et la solution redevient limpide!

Mon 09/02/2004 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques