Comment aborder la mesure en cycles 1 et 2 ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Monde construit par l'homme

Comment aborder la mesure en cycles 1 et 2 ?

Comment aborder la notion de mesure (quantité, volume, masses, temps) aux cycles 1 et 2 ?

Mon 24/11/03 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Je vous répondrais volontiers que la notion de mesure s'aborde d'elle-même quand apparaît la nécessité de mesurer. Mais à quelle(s) occasion(s) apparaîtcette nécessité? A chaque fois qu'il s'agit de comparer, d'évaluer, de manipuler une grandeur(vous en citez fort justement), si on veut aller plus loin que grand, petit, plus grand, plus petit, égal ou départager des avis, on va se tourner vers un instrument de mesure qui, lui, est impartial. D'où la nécessité de choisir le bon instrument, de connaître son maniement, son unité. Maintenant, si vous consultez, sur le site de La main à la pâte, la rubrique Questions pédagogiques, Mesures, vous aurez déjà quelques pistes de questions des programmes où la mesure s'impose.

Wed 17/12/2003 - 02:01
Haut

Au cycle 1, le problème de la quantité, du temps, des masses est pour un élève de 3 ans, une préoccupation bien courante dans la journée passée à l'école. En effet, selon le choix des rituels fait par l'enseignant, le contenu des échanges s'enrichit progressivement dans ce domaine. Par exemple, avec un appel, on peut répondre à la question : « Combien d'élèves sont inscrits à la cantine aujourd'hui ? », avec une comptine, on peut comparer des quantités :
« Qui en a le plus, qui en a le moins, est-ce la puce ou bien le pingouin? » avec l'utilisation de matériel de jeu, on peut faire des opérations numériques : « Pour trois poupées, comment placer la table avec la dînette? » Ainsi l'emploi du temps, la présentation des ateliers, leurs effectifs, le partage des tâches, les consignes elles-mêmes puis le rangement proposent naturellement une liste non négligeable de problèmes à résoudre dans le domaine de la mesure. « En agissant sur les matières, l'enfant élabore des représentations. Il s'exerce à tailler, couper, morceler, mélanger, transporter, transvaser... »
Quelques exemples d'activités illustrent la démarche attendue : sans écraser les matières, avec des perles en bois, en plastique, des graines, du sable, de l'eau, du papier, du coton, remplir des gobelets identiques et transparents, les comparer, un des buts étant de sensibiliser les enfants à la notion de masse, de quantité, de mesure. Une autre activité posant le problème de l'encadrement en arts plastiques est riche d'investigation. Quels seraient les moyens pour mesurer les côtés d'un cadre à fabriquer. Y aura-t-il report de la mesure ? Par quels procédés ? La recherche peut faire l'objet d'un débat. Un autre exemple pour « le temps qui passe » commence par une sensibilisation avec des extraits du conte Alice au pays des merveilles et/ou une collecte de machines qui pourraient mesurer le temps : minuteur, chronomètre, horloge à affichage digital, réveil avec alarme, sablier. Des activités en classe peuvent être minutées (la cuisine), des emplois du temps peuvent être élaborés (travail en équipe), des agendas peuvent être tenus (correspondance scolaire), d'une manière ponctuelle, non ritualisée. Des objets pour repérer « le temps qui passe » peuvent être fabriqués.
Bon courage
Claudine Schaub

Wed 17/12/2003 - 04:05
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques