Questions to the experts
Biologie végétale
Susciter un débat à partir des graines?
Bonjour, j'ai commencé un travail sur le concept de graine avec des enfants de GS, CP. Après un pré-test où ils ont dessiné ce qu'était pour eux une graine, nous avons trié différents échantillons. J'ai proposé des graines et des non graines (préparation en référence aux documents de la main à la pâte). Voici ceux que j'ai choisi: en graine: blé, haricot, radis; en non graine: semoule, cailloux, nouilles. Est-ce un choix judicieux? J'ai eu du mal à définir quel matériel était des graines ou non.
Par groupe, ils ont essayé de se mettre d'accord pour dire si c'était une graine ou non et donné leurs arguments. Or, il n'y a pas eu vraiment de "débat". Pendant la mise en commun, j'ai eu des constats, mais je n'ai pas réussi à faire émerger des questions. Comment aurai-je pu m'y prendre?
D'avance merci!
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Sur ce sujet, on n'a pas fini de faire couler de l'encre! Je vais répondre d'une façon personnelle (Daniel Plumet, formateur IUFM) en sachant que ce que je vais dire vient en porte-à-faux avec certaines activités proposées sur le site, mais aussi avec le livret "enseigner les sciences à l'école". Ma réponse est la suivante:
Personnellement, si je faisais une telle recherche sur "ceci est une graine" et "ceci n'en est pas", je la placerais à la fin d'une étude où les élèves auraient pu voir qu'une graine donne une plante, et que sur une population de graines, toutes ne germent pas. Car là est bien le problème (d'ailleurs je vous renvoie à une question posée précédemment sur le site, du même ordre, où l'enseignante était embêtée aussi car toutes les graines n'avaient pas germé!): Les graines de consommation achetées en supermarché ne sont pas sélectionnées pour leur pouvoir germinatif. Il arrive même qu'on les traite pour empêcher une germination. 20% à 50% de ces graines germeront! Pour les graines de fleuriste, on peut arriver à 90%, mais rarement 100%! Alors la discussion pourrait être de savoir si une graine qui ne germe pas est bien une graine! etc, etc...
J'ai pu à de nombreuses reprises constater que les élèves ont effectivement des conceptions sur les graines ; elles doivent plus ou moins ressembler à celle du haricot ou du radis : rondes, pas trop petites ni trop grosses, plutôt lisses. Voilà qui est intéressant. En commençant l'étude avec plusieurs graines en vrac éventuellement dans un sac opaque (issues de sachets non montrés), on pourra effectivement aboutir à des points de vue des élèves sur ce qu'est une graine et le fait que celle-là donne ou pas quelque chose. Pas besoin de cailloux, il y a la capucine ou la betterave, pas besoin de brindilles, il y a l'oeillet d'Inde, etc... (plus tard, on pourra aussi utiliser des noyaux d'avocats). On pourra semer une quantité définie de graines, et les semer toutes, même si l'on est bien sûr qu'elles ne se développeront pas...
Le suivi comparé de leur développement permettra de constater que toutes donnent des plantes, mais différentes si les graines étaient différentes, et la lecture des sachets apportera des compléments d'information en vue d'une mise en culture à l'extérieur.
Alors faut-il aller chercher les cailloux du petit poucet?
Dans un prolongement, pourquoi pas. En effet, les élèves, forts d'un certain nombres de repères sur ce qu'est une graine, qu'ils ont eux-mêmes élaborés, vont pouvoir essayer de trouver d'autres structures qui soient des graines : ils pourront essayer de les décortiquer (comme fait pour les autres, éventuellement en les faisant tremper), de les faire pousser, quitte à ne pas pouvoir conclure, ce qui dans ce contexte n'est pas gênant. Ils pourront continuer à mener des investigations (enquête auprès d'un spécialiste par exemple).
En ce sens, effectivement, pourquoi ne pas s'orienter sur de la semoule ou des cailloux, voire d'autres éléments de l'environnement.
Voilà donc ma réponse. Le fait qu'il n'y ait pas eu de débat montre bien que la motivation des élèves n'est pas là. Je serais bien en peine moi-même de débattre sur le fait qu'une nouille soit une graine. Il me faudrait d'abord avoir prouvé qu'il n'y a pas de plante à l'intérieur, et que cela ne germe jamais. Cette question, c'est un peu comme mettre le traineau avant les rennes (expression empruntée au Père Noël).
Bon couscous et bonne salade de pâtes. J'espère avoir répondu à votre questionnement.
Cordialement.