Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
Expliquer la couleur des yeux
Comment expliquer à des enfants de CE2, les différences de couleur des yeux ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Vous pouvez déjà faire observer aux enfants qu'il existe plusieurs couleurs dans les yeux : le blanc en périphérie, l'iris, dont la couleur varie selon les individus, et le noir au centre. Ainsi, lorsque l'on parle de la couleur des yeux, on ne décrit finalement qu'une petite partie de l'il.
La couleur de l'iris dépend de la quantité plus ou moins importante d'une substance appelée Mélanine : les personnes sans mélanine dans l'iris ont les yeux bleus, les personnes avec beaucoup de mélanine ont les yeux marrons foncés, et on trouve des intermédiaires, yeux marrons très clairs, moins clairs, etc.
Les différences de concentrations de mélanine dans l'iris sont dues à des raisons génétiques mais pas seulement, semble-t-il. On a par exemple décrit des vrais jumeaux qui n'avaient pas la même couleur des yeux. Je pense que l'explication génétique est un peu compliquée pour des enfants de CE2, vous pouvez cependant vous documenter à l'adresse Internet suivante :
http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/biotlm/genetiquetlm/co...
En plus, sur cette page Internet, en haut à gauche, vous trouverez une flèche orientée vers la gauche qui vous dirigera sur un cours de génétique que je trouve assez bien fait.
Après plusieurs degrés d'explication, on arrive toujours à un dernier "pourquoi" inexplicable (Par exemple, pourquoi existe-t-il des gènes qui produisent des différences de concentrations de mélanine dans l'iris selon les individus ?).
On ne peut pas répondre à cette question. Souvent, en science, une bonne description d'un phénomène est déjà un grand pas, d'où ma première remarque sur les différentes parties de l'oeil. Il est important d'apprendre à bien observer. Dans un deuxième temps, il me paraît bon de montrer qu'il n'y a pas toujours un "parce que". Il existe différentes couleurs des yeux, mais il n'existe pas une raison profonde à cette différence. Des individus ne sont pas favorisés, mieux adaptés, supérieurs, plus intelligents, plus beaux parce qu'ils ont une couleur des yeux spécifique. De même, aucun individu n'est responsable de sa couleur des yeux ; c'est une caractéristique qui s'est décidée avant la naissance ou dans les premiers jours de la vie, donc on ne doit avoir aucune fierté, ou aucune honte, d'avoir des yeux de telle ou telle couleur.