Questions to the experts
Biologie végétale
Comment faire pousser du blé en classe?
Puis - je faire pousser facilement du blé dans ma classe?
Comment travailler sur l'épi, puis l'égrainage... et la production de la farine à cette saison?
Merci de me répondre
c. cuadrado
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Faire pousser du blé dans la classe n'est pas un problème si on est prêt à assumer régulièrement les besoins en eau. Il suffit de déposer la graine sur un lit de terre (dans une jardinière), d'arroser et le tour est joué.
Il est intéressant de faire vérifier aux enfants leurs croyances par des cultures expérimentales :
grains de blé,
grains de blé + eau,
grains de blé + terre,
grains de blé + terre + eau
Souvent ils sont très surpris de ne pas voir de germe dans la terre sèche et encore plus surpris d'assister à une germination avec l'eau seulement.
Les racines ne sont visibles que dans le cas de l'eau ; c'est à partir de cet échantillon que les élèves vont construire leurs 1res connaissances sur le développement des graines.
>>> le champ d'investigation peut être étendu à d'autres graines.
Ce qui est intéressant également c'est de pouvoir conduire en parallèle une culture à l'extérieur (1 m 2 suffit : semer à la volée ) : les facteurs température, humidité, peuvent alors être plus facilement appréciés.
Un travail à partir des représentations de chacun sur le devenir de la graine peut être mené pendant cette période d'attente : en MS et GS certains ne peuvent pas se détacher de la graine, elle grossit ; pour d'autres elles deviennent plantes et comme toutes les plantes elles donnent de magnifiques fleurs ; enfin en dernier lieu les graines deviennent plantes avec épis et donc graines.
>>> ce travail a permis de se questionner sur la floraison du blé et de construire un projet d'observation pour le printemps prochain
A cette époque-ci de l'année nous travaillons sur le traitement de la récolte que nous avons effectuée en juin dernier : choix d'outils, confrontation de techniques pour isoler la graine et l'écraser.
>>> Les enfants s'approprient le projet avec plaisir, ils apportent facilement du matériel de la maison (rouleaux à pâtisserie, ancien moulin à café).
Nous avons également écrasé d'autres graines pour voir si elles contenaient toutes de la farine.
Ce travail a permis de familiariser les enfants aux mesures et aux grands nombres car le défi était d'arriver le plus vite possible à 1000 g de farine.
>>> le nettoyage de la farine est aussi une piste de techno (comment se débarrasser du son ?) : toutes les techniques de tamis sont expérimentées (tissu dans un entonnoir, etc).
J'espère avoir apporté quelques réponses utiles !