Questions to the experts
Matière et matériaux
Comment sont faits les nuages ?
J'ai commencé une séquence sur l'eau pour poursuivre sur les changements d'état et sur les isolants.
Lors de la 1ère séance, une question est apparue: "Comment sont faits les nuages?
C'est comme une éponge, ça se vide de son eau
ou bien
les nuages sont en coton.
Comment leur expliquer? Quelles expériences sont possibles?
Merci d'avance.
Bonjour,
Les conceptions exprimées semblent privilégier l'analogie. A l'image d'une éponge, le nuage aurait une existence matérielle propre, sans lien avec les changements d'état de l'eau à l'intérieur du cycle. La comparaison avec le coton est sur ce point également significative.
On peut "fabriquer" des nuages en chauffant de l'eau dans une casserole mais avant cela je vous conseille de prendre connaissance des conceptions des apprenants sur le cycle de l'eau en consultant le site la main à la pâte du Pas de Calais http://netia62.ac-lille.fr/lamap/
en particulier sur les limites liées à l'utilisation de l'ébullition de l'eau. Ces précautions étant prises:
-On fait chauffer de l'eau dans une casserole et on demande aux enfants d'observer : "on voit de la fumée..", "des nuages.;" qui montent vers le plafond.
-On place ensuite un couvercle au-dessus de la casserole puis on le retire; qu'observe-t-on alors? Il est couvert de petites goutelettes d'eau.
En reprenant les formulations des apprenants on explique que dans la nature cela se passe un peu comme cela. Le soleil réchauffe l'eau (inutile de la chauffer autant que dans la casserole), la vapeur d'eau en montant dans le ciel se refroidit peu à peu et se transforme en eau. Un nuage apparait et il pleut.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
Voici une explication possible et, je pense, à la portée des élèves de cycle 2.
Un nuage est un ensemble visible de très fines goutelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère(air). Le nuage se forme quand une masse d'air contenant de l'eau à l'état gazeux est refroidie suffisamment pour attendre une température telle que l'air atteint sa limite de saturation en eau(point de rosée). Selon la taille des goutelettes le nuage donnera ou non de la pluie.
A ma connaissance, il n'y a pas de situation expérimentale satifaisante à mettre en oeuvre pour simuler la formation des nuages. En effet, il s'agirait de travailler avec de l'air contenant de la vapeur d'eau et d'abaisser rapidement sa température ou sa pression, ce qui pose pas mal de problèmes techniques.