Que faire d'un télescope?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Ciel, Terre, Univers

Que faire d'un télescope?

On a offert à notre classe un télescope Perl T39 avec des oculaires de 10 et 20 une focale de 1000 mm.
Malheureusement je n'y connais rien en astronomie et je ne sais ce que je peux observer en classe de jour mais aussi la nuit. Quelles situations proposer pour commencer? Quels dangers (le soleil en autres) peut-on encourir à utiliser un tel outil avec les enfants? Je ne sais pas par quoi commencer pour faire simple...
Merci de votre aide. Pouvons-nous observer de jour?

Sat 10/01/04 - 13:00
michel.ouliac@numericable.fr

Bonjour,
beau cadeau... mais qu'en faire ????
En cycle 3, il me semble que la première et plus simple application consiste à observer la Lune : là au moins, pas de problème de repérage de l'objet céleste dans le ciel!!!! Et on peut observer pendant le temps de classe (au coucher du soleil en début de lunaison et après le lever en fin de lunaison). Les observations sont plus belles sur les bords du disque car on peut alors bien voir le relief. Faites des essais avant !
Autres observations possibles, mais de nuit: Jupiter (et ses satellites), Saturne (et ses anneaux) et, bien sûr Mars dont on parle beaucoup en ce moment, assez facilement identifiable à la dominante rouge de sa lumière. Les planètes sont observables autour du plan de l'écliptique, c'est-à-dire près de la trajectoire apparente du Soleil. Le site (en anglais):
http://www.heavens-above.com/
vous donnera leur position dans le ciel en fonction du lieu et de l'heure.

Pour l'observation du Soleil, il est évidemment hors de question de l'observer directement, sauf si le télescope est équipé d'un filtre solaire spécial, et encore faut-il être prudent. On peut en revanche orienter le télescope vers le Soleil sans regarder dedans et observer (collectivement et c'est un avantage)l'image projetée sur une feuille de papier placée derrière l'oculaire : vous aurez ainsi la possibilité d'observer les taches solaires et leur évolution au fil des jours.
Bonnes observations... et recontactez moi lorsque vous aurez commencé les activités avec les élèves.
Cordialement
Michel Ouliac
IUFM de Guyane

Mon 12/01/2004 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques