Rendre visible le travail des lombrics dans le terrarium?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Biologie animale sauf l'homme

Rendre visible le travail des lombrics dans le terrarium?

J'ai commencé un élevage de lombrics en classe dans un terrarium assez large, car je n'ai rien d'autre à disposition. J'aimerais savoir si la largeur de leur habitat sera vraiment handicapant pour observer leurs activités (déplacement, reproduction, cocons....) ? Mais peut-être existe-t-il une possibilité de rendre leur travail plus visible dans ce terrarium?

Sat 17/01/04 - 13:00

Je n'ai qu'une petite expérience dans ce domaine : nous avons mis en place un élevage de lombrics en classe il y a 2 ans ( classe MS / GS). Je n'ai pas rencontré ce problème puisque nous l'avons fait fabriquer par un parent sur mesure,il n'est pas rare sur 30 enfants d'avoir un parent bricoleur!

A ce jour, et bien que nous ayons un terrarium "idéal", nous n'avons pas pu faire d'observation sur la reproduction. Les déplacements sont particulièrement repérables lorsque l'élevage est placé dans l'obscurité (le recouvrir), ils nous informent assez bien sur leurs prises de nourriture .
Nous avons mené quelques expérimentations en les prélevant de leur "milieu" pour "leur demander" s'ils préféraient ,ou non, être dans la lumière (les résultats sont très parlants). Les observations instrumentées sont très intéressantes pour faire le point sur leur mode de déplacement,leur morphologie... Nous les comptons tous les 6 mois, il n'y en a pas plus et plutôt moins. Pendant l'été, il semblerait qu'ils se soient protégés des grandes chaleurs en se mettant en dormance ( au comptage de septembre, ils se sont réveillés les uns après les autres ).
Cette année,avec toutes les informations recueillies, nous avons entrepris un nouveau mode de jardinage: technique du semi direct; concrètement ceci revient à confier le labour et l'amendement aux "habitants du sol".
Je vous encourage à vous lancer dans cette aventure car les enfants sont particulièrement intéressés (ils peuvent très facilement utiliser les observations de classe pour adopter de nouveaux comportements à l'extérieur ,...).

Tue 02/03/2004 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques