De l'air partout

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Matière et matériaux

De l'air partout

je suis en stage en CE2 et nous travaillons sur l'air. J'ai recensé toutes leurs questions et plusieurs me posent problèmes:
-pourquoi l'air n'est pas toxique?
-les arbres fabriquent-ils l'air?
-que fait l'air coincée dans un sac?
-que devient l'air?
-que pouvons-nous faire avec de l'air?
-poiuvons-nous toucher l'air?
-y a-t-il de l'air dans notre corps?
d'avance merci

Wed 11/02/04 - 13:00

Bonjour,
Ces questions (celles des élèves) sont à mon avis une très bonne façon de sensibiliser la classe pour une recherche collective sur la matière air.
Au cycle 3, les programmes indiquent l'étude du « caractère pesant de l'air ». Sur l'ensemble des questions posées dans votre classe, les enfants montrent qu'ils détiennent des informations et cela semble une bonne amorce pour aller plus loin. Les questions paraissent disparates, c'est au maître de les organiser, d'en extraire les contenus pour les ordonner, les grouper. J'y vois des indices sur l'intérêt que les enfants portent à la qualité de l'air (C'est peut-être un effet médiatique, une préoccupation dans les familles), sur le processus des échanges gazeux respiratoires des végétaux, des animaux, des hommes (C'est peut-être un sujet qui a été abordé en cycle 2), sur le mouvement de l'air et sur sa matérialité. Finalement, si on regarde la liste des questions de plus près, une programmation s'est bâtie d'elle-même, un peu comme un puzzle, mais qui me semble cohérente. Après ce premier module de redécouverte qui est à proposer pour faire des expériences et éclaircir des connaissances, les enfants, devenus plus observateurs et certainement encore plus curieux dans ce domaine, auront d'autres questions. Viendront, pourquoi pas, celles autour du « caractère pesant de l'air » à approfondir sur la durée du cycle 3. En conclusion, il est le plus souvent souhaitable d'éviter de donner des réponses directes comme vous l'avez fait et en plus de se laisser
« mettre en appétit » en valorisant les questions des élèves. C'est pour cela que j'ai envie de vous écrire que j'espère n'avoir répondu qu'en partie seulement à votre question !

Bon courage
Claudine Schaub

Tue 17/02/2004 - 11:17
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques