Questions to the experts
Monde construit par l'homme
Démarche expérimentale et technologie
La démarche expérimentale s'applique-t-elle à l'enseignement de la technologie ?
A cette question une réponse a été apportée le 09/03/2004 en ces termes "La démarche expérimentale DOIT s'appliquer à l'enseignement de la technologie au même titre qu'à celui de toutes les sciences appliquées"
Pour que cette réponse ait une quelconque validité il faudrait être sûr que la technologie soit une science appliquée ! Le monde auquel se référer en technologie est le monde de la technique. La technique se différencie du projet de la science. La science vise à développer l'intelligibilité du monde. La technique recherche la production d'avantages matériels. La technique a donc une visée pratique. Le progrès technique se mesure en terme d'efficacité. Avant de voir dans le système vis écrou "l'équation de l'hélice" un technicien verra quel avantage il peut en tirer. S'il veut en faire le système d'expansion du losange du cric de la voiture c'est plus la pente de l'hélice qui guidera son choix. Pour que l'utilisateur n'ait pas trop d'effort à fournir mais aussi pour qu'arrivé en position haute son système soit irréversible (que la voiture ne retombe pas) laissant ainsi à l'utilisateur les deux mains libres pour changer la roue ! S'il s'agit de faire un compas balustre c'est au contraire la réversibilité du système vis-écrou qui sera recherchée. Ces deux exemples pour MONTRER que c'est l'usage qui commande la solution technique et que dans ce cas "l'équation de l'hélice" ne sera qu'une conséquence de la solution technique et plus particulièrement du coefficient de frottement des matériaux constitutifs de la vis et de l'écrou ainsi que de l'éventuelle lubrification ajoutée.
On peut aussi voir dans "la fabrication de la fonte et de l'acier" uniquement de la "chimie minérale" c'est sans compter sur le fait qu'on n'élabore pas ces matériaux pour le seul plaisir de le faire. Et puis s'il y a autant de sortes de fontes et d'acier "la réflexion et l'expérience nous apprend" que c'est parce qu'à chacune des sortes de fontes ou d'acier répond un usage attendu. Tel acier sera allié à du chrome et du nickel pour le rendre inoxydable parce qu'il est prévu pour un contact alimentaire (par exemple), tel autre acier, l'extrémité de la lame du burin devant être très dure elle devra être trempée et devra donc être élaborée dans un acier qui "prend la trempe" comme on dit chez les mécaniciens
En conclusion
La technologie se rapporte au monde de la technique développée par les hommes;
Les objets qu'elle produit ne peuvent être considérés comme des sommes de concepts scientifiques.
Il n'est donc pas possible de la voir comme une science appliquée.
La démarche expérimentale NE PEUT donc pas s'appliquer quand il s'agit de réalisations techniques (sauf de façon ponctuelle dans tout le déroulement du processus pour valider certaines hypothèses constructives, ou opératoires)
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
La démarche expérimentale DOIT s'appliquer à l'enseignement de la technologie au même titre qu'à celui de toutes les sciences appliquées.
Réciproquement, pourquoi la démarche expérimentale ne s'appliquerait-elle pas à l'enseignement de la technologie ?
La réflexion et l'expérience nous apprend que la technologie est une véritable SCIENCE APPLIQUEE. (Depuis des lustres la technologie en France, bénéficie de peu de considération, y compris de la part des scientifiques !)
Exemple : le système vis - écrou.
La démarche expérimentale nous MONTRE (visuellement) que le mouvement de l'écrou est double : une translation et une rotation, les deux liés par le "PAS", c'est-à-dire la longueur de la translation pour un tour (360°). Cette expérimentation nous renvoie immédiatement à l'équation de l'hélice. (modélisation mathématique de la vis et de l'écrou !)
Autre exemple : la fabrication de la fonte ou de l'acier
Qu'est-ce sinon de la chimie minérale ?