Flaque d'eau et cycle de l'eau

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Matière et matériaux

Flaque d'eau et cycle de l'eau

Bonjour,
J'ai construis une séquence sur le cycle de l'eau avec des élèves de CP à partir de la question: "Comment se fait-il que la flaque d'eau au milieu de la cour disparait quelques jours après la pluie?". Lors de la mise en place d'expériences, un groupe d'élève (dont un élève plus particulièrement) voulait vérifier que l'eau était absorbée un peu par la terre et un peu par une plante. Or la cour étant faite de goudron, cet enfant là pensait que l'eau traversait le goudron.
Ma question est donc de savoir comment réagir face à un ou plusieurs élèves qui proposent la mise en place d'expériences peu réalisables en classe (il est difficile de montrer que l'eau ne traverse pas le goudron ou que l'eau est déplaçée par la force du "vent qui la pousse dans les égoûts") et surtout que faire face à cet élève qui pense, fort justement d'ailleurs, que les plantes ou arbres alentour absorbe l'eau pour se nourrir? S'il mettait en place l'expérience saladier+terre+plante+eau comment lui "prouver" que la plante n'absorbe pas la totalité de l'eau et qu'une partie de l'eau s'évapore avec le soleil?
Faut-il guider les élèves fortement en affirmant certains faits ou y a-t-il toujours un moyen de leur permettre de vérifier?
En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse,

Coralie LABORIE
Professeur des écoles stagiaire CFP Montpellier.

Wed 10/03/04 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Nous avons sur le site de La main à la pâte,Activités pour la classe :
-Eau, cycle 2, "Qu'est devenue l'eau des flaques?"
-Les plantes, cycle 2, "Conditions de nutrition des plantes(Eau)"et "L'eau d'arrosage des plantes".
A partir de ces activités vous devriez pouvoir trouver des réponses à la plupart de vos questions concernant les expériences.
En ce qui concerne le guidage des élèves, je pense qu'il est toujours souhaitable de les laisser imaginer des dispositifs expérimentaux, votre rôle étant d'attirer leur attention sur certains détails de leurs propositions, en leur demandant par exemple de préciser, de vous dire pourquoi ils veulent faire telle ou telle chose, ce qu'ils pensent obtenir, etc...Mais il peut arriver aussi qu'aucune proposition intéressante émerge du groupe ou de la classe. Il faut alors, pour avancer,proposer quelque chose. Mais là ausi , en ne faisant que proposer ou montrer sans commenter, vous demanderez aux élèves ce qu'ils en comprennent, afin qu'ils soient toujours actifs.

Thu 11/03/2004 - 02:46
Haut

Bonjour,
"comment réagir face à des élèves qui proposent la mise en place d'expériences peu réalisables en classe" et j'ajouterai apparemment éloignées du projet de construction de connaissance que s'est fixé l'enseignante.vous trouverez sur le site lamap du pas de calais à l'adresse suivante: http://netia62.ac-lille.fr/lamap/lamap62/Mes%20sites%20Web/LAMAPEAU/intr...
comment cet aspect a été travaillé pour le concept d'évaporation. L'ensemble des documents regroupés sous le titre "documents didactiques" vous donnera un aperçu du travail réalisé sur l'ensemble du cycle.

Thu 11/03/2004 - 03:41
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques