Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
Des bébés phasmes sans papa
Bonjour,
en m'informant sur l'élevage des phasmes, je viens d'apprendre que les femelles pouvaient pondre des oeufs sans qu'ils soient fécondés, elles n'ont donc pas besoin de mâles. Comment expliquer cela aux enfants ? Est-ce que cela peut les perturber ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'expliquer aux très jeunes enfants la parthénogenèse, ce mode de reproduction particulier ne nécessitant pas de fécondation. Les phasmes étant si différents de nous, je pense que les enfants ne chercheront pas des "papas" phasmes et des "mamans" phasmes. Sur le site de la main à la pâte, à partir de la page d'accueil dans la partie "questions pédagogiques", puis "vie animale", vous avez, à la date du 17 mars 2003, une réponse à la question "Doit-on expliquer la reproduction particulière des phasmes" qui peut vous aider dans votre réflexion.
Amicalement,
Marc Jamous
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
En fait cela dépend de lespèce que vous avez choisi délever. En effet chez certaines espèces de phasmes la reproduction est parthénogénétique, cest-à-dire quil ny a que des femelles qui se reproduisent sans intervention de mâles, il ny a donc pas daccouplement. Cest le cas du Phasme morose.
Chez dautres espèces la reproduction est bisexuée, il y a donc accouplement entre mâle et femelle. Cest le cas du Phasme du Vietnam et du Phasme épineux. Parfois chez les espèces à reproduction sexuée lorsque les conditions de vie sont difficiles, les femelles peuvent pondre des ufs sans qu'il y ait eu d'accouplement avec des mâles. La fertilité de ces ufs sera très faible et ceux qui écloront ne donneront que des femelles.
La parthénogenèse est un mécanisme de reproduction qui a permit a beaucoup despèces (surtout dinsectes) de survivre lorsque les conditions de vie (alimentation, milieu) étaient très difficiles. Dans la nature, cela reste possible uniquement chez certains animaux qui sont considérés comme moins évolués (les insectes par exemple) mais le phénomène nest pas possible chez les animaux « plus évolués », les mammifères par exemple (Je précise dans la nature, étant donné les résultats récents dexpériences réalisées par des chercheurs avec des souris, qui contrent la nature dans ce sens)
Expliquer le phénomène de parthénogenèse à des petits en maternelle nest pas facile. Vous pouvez commencer peut être par leur donner un exemple de reproduction classique (sexuée) puis vous pouvez leur parler des espèces qui arrivent à contourner des conditions de vie difficiles par le biais de la parthénogenèse en insistant sur le fait que cela nest possible que pour certains animaux.
Bonne chance.