Questions to the experts
Domaine Pédagogique
Démarche expérimentale remise en cause?
On m'a dit que la démarche expérimentale était actuellement remise en cause. J'ai cherché à savoir si cela était vrai et je n'ai rien trouvé qui allait dans ce sens. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est exactement ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
De la " leçon de choses " apparue en 1887, à la démarche scientifique en 1985, en passant par les activités d'éveil dans les années 70, l'enseignement s'appuie aujourd'hui sur la démarche (expérimentale) d'investigation mise en place avec le PRESTE.
L'introduction du document d'accompagnement des nouveaux programmes 2002 pour l'enseignement des sciences aux cycles 1, 2, 3 nous précise que
" l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école doit permettre aux élèves de participer à la construction de leur propre savoir, il doit mettre à profit la curiosité des élèves et satisfaire celle-ci.
Sa pédagogie engage les élèves dans des activités d'investigation et de réalisation à partir d'un questionnement, de propositions de mises en œuvre expérimentales, suscité et encadré par le maître dont une formation scientifique approfondie ne doit pas être considérée comme indispensable.
La méthode proposée s'intègre dans les apprentissages fondamentaux (parler, lire, écrire, compter) et peut être mise en œuvre avec un matériel très simple".
BOEN n° 23 du 15 juin 2000.
L'investigation permet d'être plus adaptée à l'école car plus générale et englobant toutes les sciences (physique, SVT).La démarche d'investigation comporte plusieurs protocoles qui doivent permettre aux élèves de valider ou d'invalider leurs hypothèses de départ :
Bien cordialement
Bruno Plault