Questions to the experts
Biologie végétale
Comment obtenir de l'air dépourvu de CO2 ?
Etant en train de préparer une séquence sur les besoins des végétaux, je trouve une expérience pour montrer le besoin des plantes en CO2. Le manuel propose de mettre une plante dans un espace où l'air ne contient pas de CO2 en comparaison avec une plante temoin. Mais comment peut on obtenir dans une classe de l'air depourvu de CO2 ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
L'air, même "en plein air", contient 0,033 % de CO2 en moyenne. C'est cette infime fraction qui suffit aux plantes pour fabriquer la matière organique. Par suite, il est très difficile de s'en affranchir complètement.
La seule solution que j'imagine n'est pas simple à mettre en oeuvre mais elle vous donnera peut-être des idées : placer la plante dans un récipient clos dans lequel on assure un courant d'air (par un système d'aspiration par exemple), mais en s'assurant que cet air traverse une substance qui absorbe le CO2 avant d'y pénétrer.
On peut imaginer prendre une solution d'eau de chaux par exemple. Peut-être mes collègues (chimistes et biologistes) auront-ils d'autres idées ?