Peut-on attraper un coup de Lune ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Ciel, Terre, Univers

Peut-on attraper un coup de Lune ?

Peut on attraper un coup de Lune ?

Thu 13/05/04 - 14:00
laurent.pagani@obspm.fr

Non!

La Lune ne fait que reflechir la lumiere du soleil avec une efficacité très faible. On peut regarder la Lune dans une paire de jumelles ou un petit télescope, il est totalement déconseillé de le faire avec le Soleil sous peine de se bruler les yeux. Donc si la Lune ne renvoie pas beaucoup de lumière solaire, le bronzage (et a fortiori le coup de Lune) va devenir impossible! Imaginez déja, qu'en hiver, à cause de la faible inclinaison des rayons du Soleil sur l'horizon (à laquelle est liée une plus grande dispersion du rayonnement solaire dans l'atmosphère), on n'arrive déjà plus à bronzer alors qu'on ne peut toujours pas regarder le soleil directement ! Pour la lune c'est désesperé.

Mon 17/05/2004 - 03:01
Haut

Pour préciser la réponse de Laurent Pagani, la Lune ne réfléchit que 7% de la lumière solaire qu'elle reçoit. En plus, elle la renvoie plus ou moins dans toutes les directions : au final, il n'y a donc qu'un très faible pourcentage de la lumière solaire captée par la Lune qui revient sur Terre.
Comme la lumière du clair de Lune n'est au fond que de la lumière du Soleil, la proportion d'UV dans le clair de Lune est la même que dans la lumière solaire. Il paraît que les tissus exposés à la lumière de la Lune perdent à la longue leurs couleurs, il faudrait faire l'expérience !

Tue 18/05/2004 - 03:01
Haut

Pour donner une dimension quantitative à la réponse de Fabienne, l'éclairement de la Lune est de 0,2 lux comparé aux 100 000 lux du plein Soleil. Un coup de lune est donc 500 000 fois moins fort qu'un coup de soleil.

Mon 24/05/2004 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques