Comment aborder la notion de vivant/non vivant?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Autres Disciplines

Comment aborder la notion de vivant/non vivant?

Comment aborder la notion de "vivant/non vivant" en CE1 ? Dois-je démarrer par une évaluation diagnostique sous forme de dessins, ou de questions (qui risquent d'influencer les élèves)?
Quelles peuvent être les expérimentations à mettre en place ?
Je vous remercie de votre réponse car je suis un peu perdue.

Wed 15/09/04 - 14:00

Aborder le thème par un travail sur les représentations me paraît effectivement une bonne idée, mais plus que leur demander de dessiner (quoi ??) je vous proposerais de leur soumettre une liste d'objets (caillou, chat, volcan, nuage, arbre, voiture, fleur, robot, ver de terre, champignon, ordinateur, feu ... je la isse votre imagination compléter). Une fois la liste cochée (vivant/non vivant) les résultats sont rassemblés sous forme d'une affiche (que vous préparerez tranquillement chez vous) et vous organiserez un débat autour des propositions qui apparaîtront comme litigieuses. Qui dit débat dit bien sûr argumentation des réponses proposées. De cette argumentation devront se dégager les caractéristiques du vivant qui s'opposeront au non vivant : capacité à se reproduire (reproduction), à grandir (croissance), à s'alimenter et à respirer(nutrition), à communiquer (vie de relation impliquant les organes sensoriels), éventuellement à se déplacer ou à produire des mouvements (les plantes "tournent") (locomotion), à vieillir et mourir (sénescence et mort) et enfin, être constitué de matière. Ce dernier point est important car le feu répond (à quelques nuances près) aux autres caractéristiques.
C'est l'ensemble de ces caractéristiques qui va définir le vivant et non l'une seulement : un robot se déplace mais, jusqu'à preuve du contraire, ne se reproduit pas ; un nuage va se déplacer, se "reproduire" en donnant de nouveaux nuages, va grandir aussi mais ne va pas se nourrir et ne sera pas constitué de matière cohérente (je vois d'ici les physiciens froncer des sourcils).
Ne pas oublier la mort qui est une caractéristique indissociable du vivant. Un livre, un jouet vieillit, se casse mais ne se reproduit pas.
Après ce travail sur les caractéristiques, il reste à les appliquer à de nouveaux exemples pour les rendre opérationnelles : une graine, est-ce que c'est vivant ? et un oeuf (un vrai, pas un oeuf de super marché), une fourmi.... là encore à vous de trouver des exemples facile à utiliser dans votre classe.
Enfin, pour vous rassurer, la distinction fine vivant/non vivant pose encore des problèmes à nombre d'adultes ; il s'agit donc pour vous de faire une première sensibilisation, de poser le problème en apportant des éléments de réponses, mais vouloir le résoudre définitivement me paraît hors de portée d'enfants de cet âge. Mais il est bien aussi de la isser des problèmes ouverts.
Bon courage !
Bernard Darley

Tue 21/09/2004 - 03:01
Haut

Bonjour,
Voici quelques idées possibles pour aborder la notion de « vivant/non vivant » intégrant l'étude des végétaux.
« Un être vivant naît, croit, se nourrit, se reproduit et meurt » est la formulation à la quelle les enfants, à l'issue de leur travail d'investigation, pourraient aboutir.

L'étude peut démarrer avec des activités de tri : les enfants trient les objets proposés (pierre, feuille, sable, animaux en plastique) en deux groupes (les vivants et des non vivants) selon le critère de leur choix qu'ils doivent verbaliser.
Le critère « qui bouge » ressort souvent pour définir un être vivant. Les végétaux sont souvent placés avec les non vivants.
Pour leur démontrer que le critère « qui bouge » n'est pas satisfaisant, on peut montrer un objet électronique qui se déplace seul : les enfants savent que ce n'est pas vivant, et pourtant, ce la bouge !
Un autre choix de critère est nécessaire pour définir un être vivant. En ce recentrant sur eux qui sont des êtres vivants, d'autres critères ressortent : « je suis vivant parce que je grandis ! Parce que je mange ! ». On peut alors rassembler les critères sur un tableau « naît, croit, se nourrit, se reproduit et meurt » et étudier un exemple plus précis avec un élevage animal dans la classe.

La plupart du temps, lors des tri, ils ont placé les végétaux avec les non vivants sans que personne ne les contredise.
A un moment, revenir au problème des végétaux : Les végétaux sont-ils des êtres vivants?
Certains répondent non, d'autres répondent oui. Des expériences vont pouvoir être réalisées pour tester ces idées. Chaque critère associé au mot vivant va pouvoir être un problème mis à l'épreuve par des expériences :
Est-ce que les végétaux naissent ? Expériences de germination.
Est-ce que les végétaux croissent? (grandissent?) Mesure de plantes pendant plusieurs semaines.
Est-ce que les végétaux meurent? Plante sans arrosage, fleur coupée.
Est-ce que les végétaux se nourrissent? Expériences sur les besoins nutritifs des végétaux avec l'eau, les engrais, la lumière.
Les végétaux sont décidément bel et bien des êtres vivants !

Bon courage

Tue 21/09/2004 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques