Questions to the experts
Biologie végétale
Une fleur non fécondée peut-elle donner un fruit ?
Je voulais savoir si un fleur qui n'était pas fécondée donnait quand même un fruit (donc sans graine). De plus toutes les fleurs n'ont pas d'étamines, comment s'effectue la fécondation? Dans les appartements, les plantes a fleurs ne sont pas soumis au vent, aux insectes... se reproduisent-elles, et si oui comment? Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
-Une fleur non fécondée ne donne pas de fruit et donc pas de graines.
Cependant, certaines plantes peuvent former des fruits sans fécondation (ananas, banane). Dans certains cas, à l'aide d'hormones, on peut favoriser la formation du fruit sans fécondation mais il n'y a pas de graines (oranges sans pépins).
-Lorsque les fleurs d'une plante n'ont pas d'étamines, c'est le plus souvent que la plante est dioïque (les sexes sont séparés) et que d'autres plantes de la même espèce ont des fleurs avec étamines mais sans ovaire. Le pollen des premières féconde l'ovaire des secondes et les graines se constituent chez ces dernières.
-Dans les appartements, les plantes dont la pollinisation est obligatoirement due aux insectes (orchidées) ne peuvent se reproduire. Mais la pollinisation par les insectes n'est pas toujours obligatoire et beaucoup de plantes effectuent la pollinisation de différentes manières, les insectes permettant seulement de la favoriser.